Le premier sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce mercredi 23 octobre à Sotchi en présence du président russe Vladimir Poutine et d’une forte délégation gabonaise conduite par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé.
Pour la Russie, le Gabon est un pays stratégique en Afrique. Ce dernier compte bien tirer profit de cette relation, nourrie par les bonnes relations entre les présidents Poutine et Bongo Ondimba.
D’où la forte délégation gabonaise présente à l’occasion de ce premier sommet russo-africain qui se déroule du 23 au 25 octobre à Sotchi, conduite par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé qui a chargé son ministre de la Promotion des investissements et des partenariats publics et privés, Jean Fidèle Otandault Otandault de coordonner la Team Gabon présente au forum économique organisé en marge du sommet principal, lui plus politique.
Objectif immédiat pour Libreville : présenter aux investisseurs russes les différentes opportunités d’investissement au Gabon et prendre un maximum de contacts.
En 2020, les autorités gabonaises prévoient l’organisation d’une mission d’affaires, de prospection et de découverte du Gabon à l’attention des investisseurs russes.
Leur but à terme est de conclure des partenariats publics et privés ou attirer des Investissements directs étrangers (IDE) dans des secteurs très intensifs en capital (matières premières, infrastructures), ainsi que dans des secteurs où le savoir-faire russe permettra un transfert de connaissances (énergie, agriculture).