Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Violences faites aux femmes : un plan d’actions en gestation
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Madeleine
© Autre presse par DR
Madeleine Berre ,ministre en charge des Investissements.
Comment


Le ministre gabonais de la Fonction publique, Madeleine Berre, assurant l’intérim de son collègue en charge de la Lutte contre les violences faites aux femmes, Prisca Koho, a reçu le mardi 22 octobre à Libreville, le Collectif citoyen contre les Violences sexuelles sur mineurs (CCVISM), afin de discuter sur la mise en place d’un plan d’actions immédiat sur ce phénomène qui prend de l’ampleur au Gabon.

Suite aux nombreux cas de violences faites aux femmes enregistrés ces derniers temps, le dernier en date étant le cas Wally, le Gouvernement entend mettre en place un plan d’action visant à sensibiliser les uns et les autres sur ce phénomène. C’est dans cette optique que le ministre Madeleine Berre, dans la continuité du travail entamé par le ministre en charge de la Lutte contre les violences faites aux femmes, a reçu, le mardi 22 octobre à Libreville, le Collectif citoyen contre les Violences sexuelles sur mineurs (CCVISM).

L’objectif de cette rencontre étant de recueillir l’avis de ce collectif composé de plusieurs Associations et Organisations non gouvernementales (Ong) et qui pense que «les violences faites aux femmes, aux filles, aux personnes vulnérables sont des désastres qui ne doivent pas relever du tabou, mais doivent être décriés et dénoncés».

Selon le collectif, ce plan d’action devra passer par une marche silencieuse afin d’attirer l’attention de tous sur ces horreurs ; une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et médias traditionnels ainsi que la mise en place d’un livre noir qui devra regrouper les témoignages des victimes. Celui-ci sera accompagné des propositions concrètes sur les mesures à prendre d’urgence par toutes les administrations chargées de servir, de défendre et de protéger les mineurs au Gabon. Ledit livre devra être remis aux autorités compétentes, le 30 novembre prochain à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant.

Le ministère en charge de la Lutte contre les violences faites aux femmes devra communiquer ultérieurement sur le plan d’action final mis en place par le gouvernement.

Florine Angue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment