Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Téléphonie mobile : «Free-roaming» entre le Gabon et le Congo-Brazzaville
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Le président du Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Gabon (ARCEP), Lin Mombo, et le directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques du Congo (ARPCE), Yves Castanou
Comment


Les responsables des organes de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Gabon, Lin Mombo, et du Congo, Yves Castanou, ont signé, le 15 octobre dernier au Congo-Brazzaville, le protocole d’accord permettant à tout abonné en itinérance dans l’un des Etats de ne plus payer de ‘’roaming’’ pour un séjour d’affaires ou autres limites d’un mois.

Le Gabon vient, avec le Congo, d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la téléphonie mobile dans la sous-région, en signant un protocole d’accord pour la mise en œuvre du «free-roaming».

Signé par le président du Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Gabon (ARCEP), Lin Mombo, et le directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques du Congo (ARPCE), Yves Castanou, ce protocole d’accord permettra à la fois à tout abonné en itinérance dans l’un des deux pays de bénéficier, dans la limite d’un mois, des mêmes tarifs d’appels que ceux du pays visité et la réception gratuite des appels en itinérance.

Selon le communiqué de presse, cet acte marque ainsi la volonté de l’Assemblée des Régulateurs d’Afrique Centrale (ARTAC), conformément aux recommandations de la CEMAC, qui souhaite généraliser l’expérience du «Free Roaming» à tous les pays d’Afrique centrale, et l’ambition de l’Alliance Smart Africa, regroupant 29 pays d’Afrique et dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba est l’un des membres fondateurs, de transformer l’Afrique en un marché numérique unique.

Un autre avantage de cet accord, qui devrait être effectif au plus tard, le 31 décembre 2019, est qu’il apportera des services de téléphonie à la décision de faciliter la circulation des personnes en Afrique centrale.

Le président du Conseil de Régulation de l’ARCEP, Lin Mombo, également président du Conseil Africain des Régulateurs de Smart Africa, souhaite vivement que la première expérience de «Free roaming» entre le Gabon et le Rwanda soit généralisée à tous les pays de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Pour lui, «l’Afrique centrale est prête, et il ne faut plus attendre, et faire attendre nos chefs d’Etat qui ont donné des instructions fermes et précises».

Rappelons que ce protocole d’accord fait suite au processus d’accélération d’intégration sous régionale, à partir des infrastructures numériques, initié par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, matérialisé par le gouvernement gabonais. C’est dans cette optique qu’une délégation gabonaise, conduite par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka, séjournait au Congo-Brazzaville pour mener conjointement avec la partie congolaise des travaux relatifs à l’interconnexion entre les réseaux en Fibres optiques CAB3 et CAB4. Ces échanges se sont tenus en marge de l’atelier régional des pays francophones et anglophones en matière d’innovation numérique.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment