Après son adoption en Conseil des ministres, l'Assemblée nationale constitue la prochaine étape dans la chaîne de l'adoption du projet de budget 2 020.
L'une des principales décisions du Conseil des ministres de mardi aura été l'adoption du Projet de loi de finances 2 020. Cela quelques jours après les arbitrages du Premier ministre en Conseil interministériel. Ce texte, considéré comme primordial dans le fonctionnement d'un État, en fixe les ressources et les charges pour une année donnée.
S'agissant de 2020, le texte adopté par l'exécutif arrête les prévisions budgétaires à 3 mille milliards 330 millions 722 mille 478 F CFA. Il est en hausse de 297 milliards 356 millions 505 mille 019 F CFA, par rapport à 2018. On note que selon le gouvernement, le budget 2 020 poursuit les réformes en cours, notamment celles prises dans le cadre du Plan de relance de l'économie (PRE) qui vise plusieurs objectifs. Entre autres : la réduction du déficit hors pétrole, l'optimisation de la mobilisation des ressources, etc.
On note aussi que la part réservée à l'investissement devrait connaître une hausse. Et les dépenses y relatives devraient principalement être orientées vers le financement du Fonds d'initiative départementale (FID), la poursuite de la mise en œuvre du Schéma directeur national d'infrastructures (SDNI), et la Stratégie d'investissement humain (SIHG)…