Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration de la journée mondiale de l’alimentation à Owendo
Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Jeanne
© Autre presse par DR
Jeanne Mbagou, maire d’Owendo
Comment


Le Gabon, par l’entremise de la Fédération nationale de transformateurs agricoles du Gabon (FENATAG), a commémoré, le mercredi 16 octobre 2019, la journée internationale de l’alimentation à Owendo, à travers les expositions des produits alimentaires «Made in Gabon», a constaté l’AGP.

Le savoir-faire des entrepreneurs agricoles gabonais a été mis en exergue mercredi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Le Gabon, par le truchement de la Fédération nationale des transformateurs agricole du Gabon (FENATAG), a organisé une exposition des produits agricoles issus du terroir et transformés pour la plupart de façon artisanale.

Pour le maire de la commune de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, cette exposition est l'expression d'un engagement et de la promotion des produits locaux et le savoir-faire des entrepreneurs agricole gabonais. A en croire l’édile d’Owendo, la transformation des produits locaux constituerait une piste non négligeable dans la lutte contre le chômage et l'autosuffisance alimentaire au Gabon.

Pour sa part, la présidente de la FENATAG, Marie Claire Mbadinga, la fédération nationale des transformateurs agricole du Gabon est le réseau de coopératives multisectorielles la mieux structurée, un cadre d'échanges et de concertations de femmes et des hommes courageux, dynamiques qui ont choisi de faire carrière dans la transformation des produits locaux.

Pour Marie Claire Mbadinga, les efforts du gouvernement et partenaires au développement sont perceptibles. Mais il faut pousser davantage en vue de donner le cadre et les moyens aux entrepreneurs agricoles pour faire beaucoup plus dans le but d'atteindre l'objectif manger bio et du made in Gabon.

Elle a par ailleurs sollicité l'implication de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) à plus d'assistance dans la certification qualité de leurs produits, requérant aussi leur action dans la mise en œuvre du projet d'appui au programme GRAINE PAG1 (Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés); non sans inviter la tutelle à une meilleure localisation de ladite fédération et ses produits.

Le FENATAG annonce par ailleurs l'ouverture des antennes provinciales d'ici l'été 2020.

Ludmilla Ntoutoume
Commentaires


Comment