Après sa participation à la 74ème Assemblée générale des Nations unies à New York du 25 au 30 septembre 2019, le président du ROJALNU- Afrique, Rodrigue Moapa Walla, revient sur ce qui sera la contribution du ROJALNU-Afrique à cette rencontre de haut niveau.
Agence Gabonaise de Presse : M. le Président, qu’est-ce que le ROJALNU ?
Rodrigue Moapa Walla : «C’est le Réseau des Organisations de Jeunes Africains Leaders des Nations Unies. Notre réseau est considéré comme une organisation panafricaine internationale de jeunesse ayant un accord de siège avec le gouvernement du Burkina Faso depuis Février 2015. Il joue le rôle d’interface entre la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable auprès de la Jeunesse Africaine et Mondiale».
Le ROJALNU a participé à la 74ème Assemblée générale des Nations unies à New York. Quelle a été votre contribution ?
«Une meilleure contribution de la Jeunesse africaine dans la mise en œuvre et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable qui ont été adoptés lors de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies dans le cadre de l’agenda 2030. Le ROJALNU-AFRIQUE a fait entendre la voix de la Jeunesse face aux réalités et problématiques actuelles du monde et contribuera davantage à travers l'Afrique à une meilleure prise en considération des besoins de la Jeunesse. En Afrique et dans le monde, la population majoritaire est jeune. Les indices sur le plan démographique le démontrent. Le fait que le ROJALNU Afrique ait tenu ces activités, notamment le Side Event sur son Repositionnement pendant et en marge de la 74ème assemblée générale des Nations Unies, permettra à cette organisation de mieux jouer le rôle qui est le sien et garantir ainsi l’implication de la Jeunesse Africaine dans le processus de mise en œuvre des ODD».
Il était également question durant cette rencontre de fixer le calendrier des 5 prochaines années. Que retenir ?
«Pour les années à venir, nous avons prévu, entre autres, la tenue prochaine du 7ème et du 8ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies ; la mise en place du bureau de Liaison ROJALNU-AFRIQUE près les pays Européens et les Organisations et Institutions Internationales basées en Europe ; la consolidation du Bureau de Liaison ROJALNU-BF/USA ainsi que la participation du ROJALNU Afrique à la 75ème Assemblée générale des Nations Unies. À court terme, nous allons remettre un rapport de notre participation à la rencontre de New-York aux chefs d’Etat, de Gouvernements, de ministres en Charge de la Jeunesse, aux Partenaires Techniques et financiers concernant tout ce que le ROJALNU Afrique a fait à New York. Nous irons également en mission à Ouagadougou au Burkina Faso, pays siège, en fin octobre prochain. En novembre, nous allons participer à la conférence sur l’ICPD à Nairobi. Et en décembre, le ROJALNU Afrique à travers son Président, Ambassadeur de la jeunesse sur la Paix va prendre part au futur Sommet Mondial de la Jeunesse sur la Paix à Dubaï».