Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

« 75 % du réseau routier construit au Gabon depuis 40 ans l’a été ces dix dernières années » (Ali Bongo Ondimba)
Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  LaLibreville.com
Réhabilitation
© Autre presse par DR
Réhabilitation du réseau routier
Comment


A l’occasion du dixième anniversaire de sa prestation de serment en tant que président du Gabon, le 16 octobre 2009, Ali Bongo Ondimba a accordé une interview au quotidien institutionnel gabonais L’Union. Sa première depuis un an.

C’est bien connu. On ne peut souvent que compter sur soi-même pour faire valoir ses mérites.

A l’occasion d’une interview donnée au grand quotidien gabonais L’Union ce mercredi 15 octobre, le président Ali Bongo Ondimba est revenu sur le bilan de ses dix années au pouvoir.

Interrogé sur la question, majeure pour le développement du pays, des infrastructures, le président gabonais rappelle que « 75 % du réseau routier construit au Gabon depuis 40 ans l’a été ces dix dernières années. »

« Loin de moi l’idée de m’en satisfaire »

Poursuivant son propos, le président gabonais indique que « la plupart des voies qui traversent les quartiers de Libreville, d’Akanda et d’Owendo sont en chantier. Et nous avons achevé la construction de la route PK5-PK12 qui a totalement désenclavé les PK. Aujourd’hui, en moins 15 minutes, il est possible d’aller du PK5 au PK12 », rappelle-t-il.

Mais, avertit-il aussitôt, « loin de moi l’idée de m’en satisfaire. Nous devons permettre à nos compatriotes de parcourir le Gabon en toute saison et durant toute l’année, permettre la circulation des personnes et des marchandises en tout point du territoire, désenclaver les localités de l’intérieur du pays. C’est l’ambition de la Transgabonaise, une infrastructure routière hors-norme de 780 km qui ira de Libreville à Franceville, en traversant cinq des neuf provinces du pays. »

Fini les éléphants blancs

« Le financement est prêt », indique M. Bongo en précisant qu’il « a exigé que le démarrage des travaux intervienne au plus vite pour que les Gabonaises et les Gabonais puissent en saisir les opportunités dans les prochaines années. »

La Transgabonaise illustre la politique volontariste, en même temps que la nouvelle doctrine des autorités gabonaises en matière d’infrastructures. Fini les éléphants blancs, ceux-ci appartiennent au passé. Priorité est donnée aux ouvrages à fort rendement sur le plan économique et social, autrement dit à ceux dont le coût est relativement faible par rapport aux retombées escomptées en termes de développement et pour l’amélioration du quotidien des populations.
Commentaires


Comment