Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo : 10 ans et autant de Premiers ministres qu’Omar Bongo
Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Gabon Review
Conseil
© Primature par DR
Conseil des ministres présidé par le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE
Mardi 22 janvier 2019. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE (photo) a présidé son tout premier conseil interministériel.
Comment


Dix ans après son arrivée à la tête du pays, Ali Bongo compte déjà autant de chefs de gouvernement que son prédécesseur Omar Bongo en 41 ans et demi. Une preuve de l’instabilité de son pouvoir, selon ses opposants. Dans une interview, mercredi, à L’Union, l’intéressé assure qu’il n’en est rien. Il testerait encore les capitaines de son équipe parfaite.

Alors même qu’il n’est pas encore parvenu à la moitié du temps passé par son père à la tête du pays, Ali Bongo est bien parti pour battre le record de son prédécesseur en termes de nombre de chefs de gouvernement. En 10 ans de pouvoir, le président de la République compte déjà autant de Premiers ministres qu’Omar Bongo en 41 ans et demi (5 à ce jour). Pour ses détracteurs, cette accumulation donne la preuve du caractère précaire de son pouvoir.

Dans une interview, le 18 juin dernier, à l’hebdomadaire La Loupe, Alexandre Barro Chambrier n’avait pas manqué de relever le risque qu’encourt le Gabon du fait de la récurrence du changement des personnes à la tête du gouvernement. «Tout cela plonge le pays dans une grave instabilité», s’était inquiété le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).

Près de quatre mois après les craintes exprimées par l’opposant, qui lui-même a été ministre du Pétrole de 2011 à 2012, Ali Bongo semble lui répondre dans son entretien avec nos confrères du quotidien L’Union, ce mercredi 16 octobre. Sur le sujet, le président de la République reconnaît que jusque-là, il avait été contraint de procéder à «plusieurs essais», dit-il, «pour trouver la meilleure configuration».

«Ce qui compte pour moi, ce sont les résultats concrets. Pas la stabilité gouvernementale. Les Gabonais doivent ressentir concrètement dans leur quotidien les effets des réformes. Les membres du gouvernement doivent être évalués et jugés à l’aide de la feuille de route et des objectifs qui leur ont été assignés pour conserver leur place au sein du gouvernement de la République», se justifie-t-il.

Par ordre, les 5 ministres d’Ali Bongo depuis 2009

Paul Biyoghe Mba (17 juillet 2009-27 février 2012) ; Raymond Ndong Sima (27 février 2012-25 janvier 2014) ; Daniel Ona Ondo (25 janvier 2014-29 septembre 2016) ; Emmanuel Issoze Ngondet (29 septembre 2016-12 janvier 2019) ; Julien Nkoghe Bekale (depuis le 12 janvier 2019).
Commentaires


Comment