Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Frédéric Bongo quitte le premier cercle du pouvoir
Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba a été démis de ses fonctions de directeur général des services spéciaux (DGSS)
Comment


Le lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba a été démis de ses fonctions de directeur général des services spéciaux (DGSS). Le Conseil des ministres du 15 octobre l’a redirigé vers l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud en qualité d’attaché militaire. Il est remplacé à ce poste stratégique par le colonel Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Quelle disgrâce pour le lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba, le tout puissant patron des services spéciaux ! Le demi-frère d’Ali Bongo, celui qui était «ses yeux et ses oreilles», a été démis de ses fonctions de directeur général des services spéciaux (DGSS), par le Conseil des ministres du 15 octobre.

Pour l’éloigner davantage du palais de bord de mer et émietter sa prétendue influence, le patron du plus puissant des services de renseignement du Gabon va désormais servir sous les ordres de l’ambassadeur du Gabon en Afrique du Sud, en qualité d’attaché militaire. Il est remplacé à ce poste stratégique par le colonel Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Victime d’une épuration des Bongo ?

Éminent cadre de la direction générale des recherches (DGR) dès 2006, Frédéric Bongo intègre en 2008 le premier cercle du pouvoir aux côtés de son père, Omar Bongo. Avec l’accession à la magistrature suprême de son grand-frère, il gagne en prestige et s’impose comme le «patron du plus puissant des services de renseignement du Gabon».

Si les rumeurs sur la «guerre des clans» au sein de la famille Bongo, éclatée peu après l’AVC d’Ali Bongo, prédisaient sa chute, le frère demi-frère du président gabonais n’envisageait nullement un tel point de chute. Un comble «pour un homme de pouvoir et d’argent». Après avoir survécu aux purges ayant touché le cercle d’Ali Bongo depuis son AVC, Frédéric Bongo a été dégagé du premier cercle du pouvoir lors du septième Conseil des ministres présidé par Ali Bongo depuis ses ennuis de santé.

Après le limogeage de Pascaline Bongo, l’éviction de ce militaire né en 1976 et formé à Saint-Cyr amplifie le son du tocsin sur la mise à l’écart des Bongo dans les premiers cercles du pouvoir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment