Ce lundi 14 octobre à Libreville, l’ambassadeur de Russie au Gabon a tenu une conférence de presse à quelques jours du premier Sommet Russie – Afrique qui se déroulera du 22 au 24 octobre prochain à Sotchi.
« Nous considérons le Gabon comme un partenaire prometteur de la Russie en Afrique avec qui nous entretenons des relations traditionnellement amicales », a déclaré le diplomate russe pour qui les deux pays ont « une vision commune » et ont une même approche des questions internationales. « Souvent, les parties russes et gabonaises se soutiennent dans la communauté onusienne », a-t-il fait remarquer.
Preuve du renforcement ces dernières années des liens russo-gabonais, les relations commerciales entre les deux pays se sont sensiblement renforcées. « Les échanges commerciaux en 2018 ont atteint 118 millions de dollars et cette année cette tendance continue. Tout indique que plusieurs projets communs verront le jour dans les différents domaines : pétrole, agriculture, énergie, etc. », s’est réjoui Dmitri Kourakov.
Autre élément mis en avant par l’ambassadeur de Russie : la formation des cadres. Des efforts importants sont déployés du coté russe pour augmenter le nombre de bourses attribuées aux étudiants gabonais. « Notre objectif n’est pas le nombre de bourses, mais la qualité des candidats et surtout l’utilité des spécialités choisies pour le Gabon afin de l’aider à aboutir à son objectif qui est de devenir un pays émergent », a souligé M. Kourakov qui s’est félicité de la collaboration entre son pays et l’Agence gabonaise des bourses du Gabon (ANBG). « L’année passée, 118 étudiants gabonais sont allés en Russie pour y faire leurs études », a-t-il fait observer.
Le Gabon considéré par la Russie comme un partenaire privilégié en Afrique
Depuis quelques année, la Russie s’est beaucoup investie pour renforcer ses liens diplomatiques et économiques avec l’Afrique. D’où l’organisation de ce sommet Russie-Afrique qui réunira, du 22 au 24 octobre à Sotchi, des chefs d’États et de gouvernements africains, ainsi que des chefs d’entreprises russes et africains. Le Gabon y sera représenté par une forte délégation.
Les relations entre le Gabon et la Russie remontent à il y a 46 ans. Depuis quelques années, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont intensifiés. En six ans, ceux-ci sont passés de 600 millions de francs CFA à plus de 65 milliards de francs. Ces dernières années, plusieurs centaines de Gabonais ont été formés dans des universités russes.
« Pour la Russie, qui cherche à reprendre pied en Afrique, après une longue période de reflux suite à la fin de la guerre froide et à l’effondrement du bloc de l’est, le Gabon est un pays stratégique, tant sur le plan des matières premières, que sécuritaire – il est l’un des rares pays vraiment stable en Afrique centrale – et diplomatique », explique un politologue, spécialiste de la Russie et des pays d’Europe de l’est. « C’est pourquoi le Gabon est sans conteste un invité important aux yeux de la Russie dans le cadre de ce premier Sommet Russie-Afrique. Je le qualifierais même d’invité premium », ajoute-t-il.
Liens amicaux entre Ali Bongo et Vladimir Poutine
Le 14 juillet 2018, à la veille de la finale de la Coupe du monde en Russie, le président Vladimir Poutine avait reçu très longuement son homologue Ali Bongo Ondimba. Entre les deux hommes, qui se sont revus depuis (notamment le 28 juillet à Johannesburg lors du Sommet des Brics), « le courant est immédiatement passé », confiait l’année dernière une source diplomatique russe.