La Cathédrale St-Charles Lwanga d’Oyem a été victime le vendredi 11 octobre écoulé, d’un bien curieux cambriolage marqué par deux actes incompréhensibles pour les fidèles.
Les cambrioleurs, on présume qu’ils étaient nombreux, mettant à profit la forte pluie qui s’est abattue sur la ville la nuit de jeudi à vendredi, se sont introduits dans l’Eglise par une issue qu’ils ont ouverte sur le mur du bâtiment.
Une fois à l’intérieur, selon les premières constatations faites par l’un des curés de la paroisse, l’Abbé Gendery Ayefeghe Obiang, les voleurs se sont dirigés vers le tabernacle qu’ils ont ouvert et qui contenaient ‘’les saintes espèces’’, c’est-à-dire la communion déjà consacrée, et prête à être donnée aux fidèles de l’Eglise.
A l’aide certainement d’une clé ‘’passe’’, ils ont également ouvert la Sacristie où ils ont, pour sans doute des buts inavoués, brûlé une ‘’Aube’’ d’enfant (robe religieuse), avant de ressortir cette fois-ci par la porte centrale qu’ils ont ouvert de l’intérieur, non sans avoir mis cet endroit sacré sens dessus-dessous.
«Ils savaient exactement ce qu’ils sont venues chercher, ce n’est pas de l’argent, ce sont des personnes familières de cette église, j’en suis persuadé», a confié le curé.
Reste maintenant aux limiers de la Police judiciaire à qui l’enquête a été confiée de démêler les écheveaux.