Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Julien Nkoghe Bekale prône le renouveau de l’administration
Publié le lundi 14 octobre 2019  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Julien Nkoghe Bekale prône le renouveau de l’administration
Comment


Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a communiqué, le 11 octobre, aux cadres de l’administration gabonaise la nouvelle vision du président Ali Bongo sur l’impératif du «renouveau de l’administration publique gabonaise».

Julien Njkoghe Bekale et son équipe ont partagé aux cadres de l’administration gabonaise la nouvelle vision du président Ali Bongo, pour une administration publique de qualité au service du développement. Selon le Premier ministre, il s’agit du «renouveau de l’administration gabonaise», définie comme une contrainte devant permettre à l’État d’assumer son rôle de locomotive, vecteur de performance et de compétitivité.

«Notre administration est tenue de s’adapter au nouvel environnement politique, économique, financier et social, et aux exigences citoyennes, afin de mieux assumer son rôle de locomotive, vecteur de performance et de compétitivité», a indiqué le Premier ministre, insistant sur le fait que l’administration gabonaise est «obligée d’apporter des changements nécessaires aux fins d’actualiser son organisation, ses méthodes et ses procédures».

Selon le chef du gouvernement, les agents de l’État, où qu’ils soient, doivent cultiver le culte du résultat et pratiquer la religion de la probité, de la loyauté, de l’humilité, du respect et de la courtoisie. L’administration doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité et surtout par la lisibilité et l’efficacité de son action. De même, elle doit épouser la culture de la bonne gouvernance.

«Conservons ce qui marche et améliorons ce qui doit l’être. Mais osons surtout changer ce qui ralentit notre marche vers le progrès. Telle doit être la nouvelle posture de l’administration dans notre dynamique d’émergence», a prescrit Julien Nkoghe Bekale, assurant que le «moment est venu de reconstruire notre administration. Le moment est venu de refonder l’État, de refonder le service public comme nous l’instruit le chef de l’État». Espérons que l’appel du 11 octobre permettra la refondation d’une administration ballotée par les vents d’une tempête d’éthique à toutes les strates.
Commentaires

Sondage
Gabon
© Autre presse par DR