Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience Ali Bongo Ondimba-George Weah: les questions économiques, sécuritaires et de paix au menu
Publié le dimanche 13 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Audience
© Autre presse par DR
Audience Ali Bongo Ondimba-George Weah
En visite de travail et d’amitié de soixante douze heures à Libreville, le président du Libéria George Weah s’est entretenu au palais présidentiel avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Comment


En visite de travail et d’amitié de soixante douze heures à Libreville, le président du Libéria George Weah s’est entretenu au palais présidentiel avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les deux hommes ont abordé la possibilité de renforcement et de dynamisation des relations bilatérales notamment au plan économique entre leurs deux pays. Occasion pour le président Libérien dont le pays a connu quatorze années de guerre, d’appeler l’ensemble des gabonais de privilégier la paix au détriment du jeu des politiciens.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au sortir de son entretien avec le président gabonais, le président libérien est revenu, de manière précise, sur l’objet de sa visite de travail et d’amitié au Gabon, ainsi que sur le contenu des échanges qu’il a eu avec le chef de l’Etat.

«Permettez-moi premièrement de remercier son Excellence Ali Bongo Ondimba pour l’accueil qu’il nous a réservé. Nous sommes venus ici pour renforcer les relations qui étaient déjà préexistantes entre nous. Et, je suis content qu’on ait pu aborder plusieurs sujets lors de notre rencontre ainsi que la demande que nos relations soient plus approfondies, et s’assurer de voir les hommes d’affaires gabonais venir échanger avec les hommes d’affaires libériens puisque nous sommes tous africains. Lorsqu’on regarde bien, on se rend compte qu’il y a plus d’Européens qui font les affaires ensemble que les Africains. Cela doit nous amener à nous encourager les uns et les autres pour bien bâtir notre relation d’homme à homme ou de peuple à peuple dans les affaires et dans tout ce qui est lié au monde des affaires», a déclaré George Weah.

Ajoutant que «Nous avons axé nos échanges sur les relations bilatérales, on devait aussi s’assurer du déploiement de nos diplomates et ambassadeurs pour venir ici. Il était également question de s’assurer que les échanges ont lieu entre notre ambassadeur et le Gabon afin de s’assurer que les relations économiques soient renforcées. En définitive, nous avons parlé des relations bilatérales entre le Gabon et le Libéria. En dehors de cela, le président Ali Bongo Ondimba et moi avons une relation fraternelle. J’ai une expérience du Gabon et des gabonais. J’ai des bons amis gabonais qui vivent à Paris et en Europe. Nous voulons voir les investisseurs gabonais venir au Libéria. Et, nous en tant que République, nous voulons attirer les investisseurs africains à venir dans la plus vieille République africaine».

Il a également manifesté sa joie de voir le président de la République en bonne santé, tout en exprimant sa volonté de voir Ali Bongo Ondimba poursuivre son œuvre à la tête du pays, au service des gabonais.

«Je suis content de voir le président en bonne santé, je prie Dieu qu’il continue à servir le peuple gabonais. Je suis satisfait d’être ici vu que mon arrivée ici pour cette visite n’a pas été facile, j’ai tenté de venir au Gabon à trois reprises, mais aujourd’hui était le bon moment. Je suis content des relations cordiales que nous entretenons et je remercie le président gabonais pour l’hospitalité débordante», a-t-il indiqué.

Partant de l’expérience de son pays qui a vécu plusieurs années de guerre, le chef de l’Etat libérien a appelé à la préservation de la paix au Gabon.

«Je veux dire aux gabonais qu’il est important d’avoir la paix au Gabon. Quoi qu’il soit arrivé dans ce pays, la paix est importante, plus importante que tout. Sans la paix, notre monde sera difficile. J’ai une expérience du fait notre pays a vécu deux guerres pour rien du tout, mais pour des petites choses. Je pense que la solidarité et la paix sont importantes. Nous vous regardons et nous espérons que vous aller demeurer dans la paix. Les politiques vont toujours jouer, mais il est important de maintenir la paix. Les leaders vont toujours jouer leur rôle, les peuples sont plus importants que les gens qui les dirigent. En conséquence, la paix est importante et c’est bien de vivre cela», a-t-il lancé.

L’hôte du président Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de parler de la situation économique et sociale de son pays depuis son accession à la tête de ce pays en 2017. Il a fait savoir que le Libéria, qui connait désormais la paix, est maintenant engagé sur la voie du développement.

«Avant tout je saisis cette occasion pour vous parler avant de la paix. Quand un pays est en paix, l’économie va se développer. Nous sommes contents que nous soyons en paix. Le Libéria a son histoire, traversé quatorze ans de guerre civile. Aujourd’hui nous maintenons cette paix avec l’aide des Nations unies qui nous aide dans le maintien de la paix. Notre économie va connaître la croissance. Bien sûr que nous avons connu une petite décroissance consécutive à la crise économique au niveau mondial. Mais le Libéria est entrain de se relever pour aller sur la voie du développement. Nous avons récemment ouvert une université gratuite. Nous avons maintenant la connexion Internet dans la capitale, c’est la première fois qu’on ait réalisé tous ces investissements», a-t-il fait savoir.

«Je crois que nous sommes sur la bonne voie et nous continuons sur ce chemin avec des partenaires afin de permettre la croissance à notre économie. D’où notre présence ici au Gabon. Car, plus nous allons attirer les hommes d’affaires au Libéria, plus notre économie va connaître la croissance. Nous avons plusieurs ressources naturelles aussi. Et, nous devons être sûrs qu’elles sont exploitées par des personnes de bonne moralité. Nous attirons également des investisseurs pour la voie ferrée. Nous voulons construire des voies ferrées tout comme nous voulons aussi bâtir notre propre zone économique pour assurer la croissance de notre économie. Ce sont là quelques domaines dans lesquels on travaille pour croitre notre économie», a-t-il conclu.

Après le tête à tête avec son homologue gabonais, le président libérien et la forte délégation qui l’accompagnait, sont allés visiter la Zone économique spéciale de Nkok (à 27 Km de Libreville) et le nouveau port d’Owendo.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment