Auditionné ce mercredi 9 octobre 2019 par la Commission des Affaires sociales présidée par l’honorable Angélique Ngoma, le ministre en charge des Solidarités nationales, Roger Owono Mba qui défendait la réforme du Code de protection sociale, n’a pas convaincu les élus du peuple. Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui siège au sein de cette commission a exigé du membre du gouvernement l’introduction du principe de gouvernance.
Les députés en tête desquels Bonaventure Nzigou Manfoumbi, n’ont pas vu d’un bon oeil la réforme du Code de la protection sociale défendue par le ministre en charge des Solidarités nationales devant eux. Prenant la parole au cours de cette audition, le député du 2ème siège du département de la Douigny (Moabi) a fustigé la gestion scabreuse de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
« Nous avons observé des années durant, qu’il y a une mauvaise gestion à la CNSS. Les différents dirigeants qui se sont succédé, ont appauvri la Caisse nationale de sécurité sociale et ce sont les travailleurs qui en pâtissent », a-t-il dénoncé. Bonaventure Nzigou Manfoumbi qui estime que le texte proposé par la gouvernement ne vient pas résoudre ce problème récurent a proposé que soit introduit « le principe de gouvernance dans ce texte ».
En effet, la « bonne gouvernance » dont il est question ici permettra une transparence de l’action publique et un contrôle de la corruption, clé de voûte de la démocratie et de l’État de droit. Ce principe doit donc selon les élus nationaux figurer explicitement dans ce texte qui fixera le cadre général du système de sécurité sociale et de protection des risques sociaux au Gabon afin que la CNAMGS et CNSS notamment soient épargnées de la mal gouvernance.