Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Portugaise Rosario Bento Pais pour doper la coopération entre l’Union européenne et le Gabon
Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Portugaise Rosario Bento Pais pour doper la coopération entre l’Union européenne et le Gabon
Comment


C’est la Portugaise Rosario Bento Pais (photo) qui succède à Helmut Kulitz au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne (UE) au Gabon. Elle a présenté ses lettres de créance au président Ali Bongo ce 8 octobre 2019.

Titulaire de deux masters (droit et relations internationales) et dotée d’une vingtaine d’années d’expérience dans les institutions européennes et au ministère des Affaires étrangères de son pays d’origine, Rosario Bento Pais occupait avant sa nomination au Gabon le poste de chef de l’unité société civile et fondations au sein de la direction générale de la coopération internationale et du développement de Commission européenne.

Telle que définie par les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, la mission de cette polyglotte (portugais, français, anglais, espagnol et suédois) s’articulera autour de deux principaux axes : poursuite du dialogue entre Bruxelles et Libreville et matérialiser la nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe pour un partenariat global.

Depuis 2016, l’UE est quelque peu en retrait dans le financement du développement au Gabon. Il est donc aujourd’hui question de donner un nouveau souffle à cette coopération. L’UE « réitère son ouverture à élargir les domaines de relation et de coopération avec le Gabon au bénéfice des populations du Gabon et de l’Europe », peut-on lire dans le communiqué de circonstance.
En lien avec la nouvelle alliance Afrique – Europe, arrêtée lors du sommet Union africaine – Union européenne, tenu à Abidjan en novembre 2017, on pourrait s’attendre à un renforcement de la coopération dans promotion de la bonne gouvernance et la stabilité et à une augmentation de l’investissement en faveur de la création d’emplois chez les jeunes.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment