Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Jean Ping va-t-il prêter serment ?
Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Gabon Review
Gabon:
© AFP par STEVE JORDAN
Gabon: Meeting de l opposition organisé par Jean Ping
Samedi 15 avril 2017. L`opposant Jean Ping, a tenu un premier rassemblement d`ampleur depuis décembre à Libreville, alors que le pouvoir organise un "dialogue politique" pour apaiser les tensions post-électorales.
Comment


Même si rien n’est moins sûr, le leader de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), qui n’a pas cessé de réclamer sa «victoire» prétendument «volée» au terme de l’élection présidentielle d’août 2016, annonce néanmoins une sortie pour ce samedi 12 octobre dans un hôtel de Libreville. “Résistance”, chasse à “l’imposteur” et actualité sociale, politique et économique sont au programme.

Ayant géré avec parcimonie sa prise de parole, surtout depuis le début des ennuis de santé d’Ali Bongo, Jean Ping prévoit une sortie ce samedi 12 octobre à l’Hôtel Triomphal à Libreville. Que dira-t-il ? Que fera-t-il ? Depuis l’annonce de cette sortie, la première depuis son discours à la Nation du 16 août dernier, beaucoup s’interrogent sur le contenu de sa prochaine déclaration. Certains croient savoir que l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, qui n’a pas cessé de réclamer sa «victoire» prétendument «volée» au terme de ladite élection, durcira sa contestation.

Se présentant depuis trois ans comme «le président élu du Gabon», Jean Ping pourrait, en effet, durcir sa contestation en prêtant serment et nommant son gouvernement et les responsables des institutions républicaines. Une initiative qui, selon des commentateurs, est peu envisageable, d’autant qu’elle serait forcément préjudiciable au leader de la CNR, qui pourrait se retrouver une nouvelle fois aux prises avec la justice. Il sait que ce n’est pas le meilleur choix à affaire, même si certains opposants, à l’instar de Bruno Ben Moubamba, l’invitent ouvertement à le faire.

D’autres prédisent quant à eux que la prochaine sortie de Jean Ping ne devrait pas être différente des précédentes. L’opposant devrait en effet revenir sur la nécessité de poursuivre la «résistance» aussi bien au Gabon qu’à l’extérieur, tout en appelant une énième fois à l’intervention de la communauté internationale, qui n’a vraiment jamais su l’entendre. Le discours du patron de la CNR devrait enfin porter sur sa vision actuelle du Gabon.

Les phrases accompagnant l’invitation à la déclaration de samedi sont plutôt claires dans les intentions de Jean Ping : «Peuple gabonais, ne vous laissez pas distraire ! Serrez les rangs, nous sommes sur la bonne voie. N’abandonnez jamais votre souveraineté. Elle n’est pas négociable.» «Chassons l’imposteur pour le rétablissement de la vérité des urnes du 27 août 2016.»
Commentaires


Comment