Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : nominations illégales, inscriptions et réinscriptions gelées dans les écoles publiques
Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  L'Union
Bourses
© Autre presse par D. R.
Bourses et stages : les bacheliers du Lycée Rigobert Landji de Moanda dans le désarroi
Comment


Les inscriptions et réinscriptions sont gelées dans les établissements scolaires publics du Gabon, faute selon certaines informations de l’illégitimité des nouveaux responsables d’écoles nommés par un simple arrêté du ministre de l’éducation nationale Michel Menga M’Essone.

La rentrée scolaire 2019-2020 dans les établissements scolaires publics n’a pas encore eu lieu, deux semaines après la date officielle (30 septembre 2019). Et pour cause, les récentes nominations des chefs d’établissements. Celles-ci ne seraient conformes à l’orthodoxie administrative. Elles n’auraient pas respectées les règles d’usage.

Parmi les nouveaux chefs d’établissements nommés, certains auraient à peine 3 et 4 ans de carrière d’enseignant. Pire, ces nominations n’ont pas été actées par un conseil des ministres, instance suprême en la matière. Une situation qui a suscité un tollé dans l’opinion.

« Comme nous pouvons le constater pour le regretter, un arrêté peut maintenant limoger quelqu’un qui a été nommé par un décret », a ironisé à Gabonactu.com, un ancien chef d’établissement retraité.

Le malaise est perceptible dans tous les établissements publics (écoles primaires, collèges et lycées) du pays. De sources autorisées, tous les chefs d’établissements (anciens comme nouveaux) sont suspendus au communiqué final du prochain conseil des ministres qui devra trancher, pour une rentrée scolaire sereine.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment