Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : L’activiste Marc Ona interdit de sortir du pays ?
Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Gabon Review
Marc
© Autre presse par DR
Marc Ona Essangui, le Secrétaire exécutif de Brainforest
Comment


Depuis trois mois, le secrétaire exécutif de Brainforest ne parvient pas à récupérer son passeport, dont il déposé la demande de renouvellement aux services compétent à Libreville. Une volonté manifeste d’empêcher Marc Ona de sortir du pays ?

Que se passe-t-il avec le passeport de l’activiste Marc Ona ? Depuis juillet, le secrétaire exécutif de Brainforest ne parvient pas à récupérer le document de voyage, dont il déposé la demande de renouvellement aux services de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), à Libreville.

«Mon passeport est saturé et j’ai déposé une demande de renouvellement à la DGDI, le 3 juillet. C’est ma cinquième demande pour un passeport et à chaque fois, je fournis le même dossier, avec toujours les mêmes documents. J’ai été enregistré, un bordereau m’a été remis et j’ai eu un rendez-vous pour la semaine prochaine. Le jour J, je suis passé et l’on m’a fait comprendre que mon passeport n’était encore prêt. C’était comme ça tout le mois de juillet», a raconté Marc Ona, joint au téléphone le 9 octobre.

Avec les changements intervenus à la tête de la DGDI, en août, l’activiste dit s’être armé de patience, le temps que la nouvelle équipe prenne ses marques. Il y est retourné en septembre, même scénario : le jour du rendez-vous, le précieux sésame n’était toujours pas prêt. Pensant que son dossier a été égaré, Marc Ona en a déposé un nouveau à la DGDI, le 4 octobre.

Une semaine plus tard, le 8 octobre, l’acteur de la société civile s’est à nouveau rendu à la DGDI. «Sur place on m’a servi la même recette : le document n’est pas encore prêt», a regretté Marc Ona. Une situation pénalisante, l’ayant amené à décommander plusieurs invitations à des évènements internationaux. Au point que l’activiste en vienne à se demander si cette situation n’est pas voulue et entretenue.

«J’ai dit à la DGDI que s’il y a un souci, qu’on me le dise et je prendrais mes responsabilités en assumant ce qui m’est reproché. Aujourd’hui, le passeport s’établit en une semaine. Trois mois, ça fait long. Dans les 48 heures, j’ai un ultime rendez-vous avec le patron de la DGDI. Si je ne suis pas entré en possession de mon document, je ferai un véritable scandale dans cette administration», a promis Marc Ona.

Acteur influent de la société civile, Marc Ona est connu pour ses prises de position, n’hésitant pas parfois à critiquer ouvertement le régime d’Ali Bongo. En tout cas, cette affaire risque de faire une mauvaise publicité du Gabon auprès des ONG internationales de défense des Droits de l’Homme.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment