La formation des experts du projet d'appui au programme gabonais de la réalisation agricole phase1 (PAPG1), financée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 40 milliards de F CFA, s'est achevée le mardi 8 octobre 2019.
Durant 4 jours, les experts ont reçu une de formation théorique et pratique, afin d’être outillés sur les mécanismes de gestion du projet d'appui audit programme, cela, conformément aux exigences du bailleur de fonds qu’est la BAD.
Pour le formateur, Alain Nna Ebone, coordinateur régional en chef des finances Afrique du Nord Bad, il est requis de tenir des ateliers de formation pour donner des rudiments aux gestionnaires du projet, afin d’harmoniser la compréhension et l'ensemble des dispositions et permettre aux acteurs d'évoluer sereinement tout le long de la mise en œuvre de ce projet. Cette initiative s’inscrit, a-t-il déclaré, dans le processus de mise en œuvre des projets financés par la BAD.
«Il s'agit de les imprégner des risques fiduciaires, ainsi que de l'élaboration dans le processus, des bonnes pratiques et des meilleures conditions de la mise en œuvre du projet», a-t-il renchéri.
Pour sa part, Rubain Goda, coordonnateur du projet et participant, est revenu sur ceux qui sont concernés par cette formation qui, selon lui, s’adresse à une équipe de huit membres issus de ladite cellule de coordination et certains acteurs des ministères fortement impliqués dans la mise en œuvre dudit projet attendu par les autorités Gabonaises.
«La gestion financière des projets, les règles et procédures des acquisitions d'encaissement d'appel d'offre sont, entre autres, les différents modules reçus. Ce programme est d'un enjeu considérable pour notre pays, non seulement pour le coût de son financement, mais également pour les résultats attendus, à court, moyen et long terme», a-t-il poursuivi.
Lancé le vendredi 4 octobre dernier, le Projet d'appui au programme gabonais de réalisation agricole, phase 1, est un programme élargi de l'élevage à la pêche et l'agriculture. Il est soutenu par plusieurs partenaires dont la BAD.