Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon présentera ses opportunités d’affaires au 1er forum Russie-Afrique
Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Jean
© Autre presse par DR
Jean Fidèle Otandault, ministre en charge de la Promotion des investissements
Comment


Le ministre en charge de la Promotion des investissements, des Partenariats Public-Privé, Jean Fidèle Otandault, a reçu en audience, ce mercredi 9 octobre 2019, l’Ambassadeur de Russie au Gabon, Dimitri Kourakov afin de préparer le 1er forum Russie-Afrique.

Dans le cadre de la participation du Gabon au 1er forum économique Russie-Afrique qui se tiendra du 23 au 24 octobre prochain à Sotchi en marge du Sommet Russie-Afrique, le ministre en charge de la Promotion des investissements, des Partenariats Public-Privé, Jean Fidèle Otandault, a reçu, ce mercredi 9 octobre à Libreville, l’Ambassadeur de Russie au Gabon, Dimitri Kourakov.

Cette rencontre avait pour but de mieux préparer la rencontre du Gabon avec les investisseurs russes. En effet, le Gabon durant ce forum, qui verra la participation de plus de 3 000 entreprises africaines, russes et experts internationaux, fera une présentation avec la Chambre de Commerce Russe afin d’étaler les atouts du Gabon et convaincre les investisseurs russes. Ces derniers qui pourront participer en début d’année prochaine à la Journée de l’investisseur russe qui sera organisée par le ministère des Investissements.

«A mon avis, ce sommet sera une opportunité pour le Gabon de se présenter auprès des investisseurs russes et présenter leurs opportunités d’affaires en vue de tisser des partenariats», a déclaré l’Ambassadeur de Russie au Gabon, Dimitri Kourakov.

Selon le membre du gouvernement, la délégation gabonaise, conduite par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, qui devra assister au Sommet Russie-Afrique du 24 octobre prochain, envisage de présenter les secteurs propices à l’investissement au Gabon.

«Nous allons présenter les secteurs qui sont prioritaires pour notre économie notamment l’Énergie, l’Agriculture, les Infrastructures, l’Éducation, et la santé. Donc nous avons des projets que nous présenterons aux investisseurs russes. Mais notre objectif premier, c’est de promouvoir la destination Gabon; montrer qu’il y a des potentialités d’affaires au Gabon. Et on espère qu’ils seront très intéressés par les opportunités que nous allons leur offrir», a déclaré le ministre Jean Fidèle Otandault.

Les projets qui seront donc présentés aux investisseurs sont, entre autres, la construction d’hébergements du type résidence hôtelières, lodges, autour des parcs nationaux, la baie des rois; les projets de fermes agropastorales à Ndendé et Boumango et la construction de barrages hydroélectriques à Booué, Tsengue Leledi.

D’après Jean Fidèle Otandault, l’économie gabonaise n’est plus un secret pour la Russie. Les différents échanges de manganèse et du bois ont permis d’obtenir plus de 55 milliards de francs sur l’exercice 2018.

Florine Angue
Commentaires


Comment