Le chef de la circonscription scolaire du Woleu-Ntem Nord, Norbert Ze Ekome, s’est rendu à l'école publique communale de Bitam centre où il a présidé, ce mercredi 09 octobre 2019, la réunion de prise de contact avec les responsables d’établissements scolaires relevant de sa circonscription.
La réunion avec les directeurs d’écoles et membres du corps pédagogique a permis au chef de la circonscription scolaire du Woleu-Ntem Nord, Norbert Ze Ekome, d’établir le contact avec les responsables d’établissements issus de ce bassin pédagogique.
En prenant la parole, l’inspecteur délégué d’académie (IDA) est longuement revenu sur les orientations de la haute hiérarchie dont la direction. L’une des orientations réside en ce que les directeurs d’écoles et les encadreurs régulièrement affectés audit département devraient s’inscrire dans une logique de proximité.
Selon lui, les membres du corps pédagogique doivent habiter dans les villages et non à la commune. C’est l’une des causes, selon lui, de l’absentéisme chronique. «Je vous exhorte à être plus responsable dans l’exercice de vos fonctions. Il est anormale qu’une école soit fermée, lorsqu’ elle fait partie de la carte scolaire du Ntem», a-t-il indiqué.
Les enseignants ont par ailleurs mis à profit cet instant d’échanges, pour exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés, à savoir, le nombre insuffisant d’enseignants dans les écoles, l’absence du matériel didactique, l’insalubrité, l’insécurité, etc. Le but étant de murir les réflexions en vue d’améliorer les conditions de travail des enseignants.
M. Ze Ekome a dit ne ménager aucun effort pour trouver des solutions aux maux qui minent le bassin pédagogique du Ntem.