Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Roger Owono Mba édifie les députés sur le projet de loi portant code de sécurité sociale au Gabon
Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l’économie et des finances chargé des solidarités, Roger Owono Mba
Comment


Les députés membres de la commission de la santé, de l'éducation, des affaires sociales et culturelles de l'Assemblée nationale, ont auditionné, ce mercredi 09 octobre 2019, le ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, sur le projet de loi portant code de sécurité sociale au Gabon.

Le projet de loi portant code de sécurité sociale au Gabon, adopté en conseil des ministres, prévoit les mécanismes qui régiront désormais la sécurité sociale dans notre pays avec un accent particulier sur les risques sociaux.

Axée sur le projet de loi n°028/2016 du 6 février 2017 portant code de protection sociale en République Gabonaise, cette audition a permis au membre du gouvernement d'édifier les députés sur ce projet de loi qui fixe le cadre général des matières qui régiront désormais le système de sécurité sociale au Gabon.

Les différentes matières traitées concernent en effet les régimes de sécurité sociale obligataire et contributifs qui permettent d'assurer la couverture des risques sociaux regroupés par branches en l'occurrence: la branche des prestations de santé, la branche des prestations familiales et maternité, la branche des risques professionnels, la branche vieillesse, invalidité et décès.

Ou encore des risques sociaux identifiés à travers les prestations spécifiques telles que : la complémentarité retraite, la retraite des travailleurs etc.

Au terme d'une série de questions et de multiples analyses sur le fond, les honorables députés se sont mis d'accord sur le texte s'articulant autour de 13 chapitres qui traitent respectivement des dispositions générales, du régime général, des régimes spéciaux et des régimes d'assurance qui seront débattus en séance plénière .

AGP (Source presse Assemblée nationale)
Commentaires


Comment