Évincé du gouvernement Julien Nkoghé Békalé 2 dimanche dernier, le désormais ancien Ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji, a reçu des encouragements et des ovations de la part de ses collaborateurs après la passation de charges par ses anciens agents. Attitude qui,selon des indiscrétions, montre que ce fils de Okondja a été à la hauteur de la tâche qui lui avait été assignée par le Président de la République.
Arnaud Calixte Engandji Alandji ne fait plus parti de l’équipe gouvernementale depuis dimanche dernier. L’information a été rendue officielle par un communiqué lu par le Chef du Gouvernement ;Julien Nkoghé Békalé. Pour la passation des charges qui a eu lieu ce mardi 08 Octobre au Ministère des Travaux Publics, le Ministre sortant a eu droit à un standing ovation qui force respect et admiration. Les vidéos tournent sur la toile. Depuis, l’information fait les choux gras de la presse en ligne.
Les raisons de la popularité du Ministre Arnaud Calixte Engandji Alandji
En quelques mois passés au Ministère des Travaux Publics, Arnaud Calixte Engandji Alandji a fait ce qu’il fallait à son niveau. Il a respecté la promesse qu’il avait faite aux populations les semaines qui avaient suivies sa nomination. "Nous sommes conscients que les populations ont pris l’habitude de ce que tout le monde appelle les "éléphants blancs" et les projets qui n’arrivent pas à leurs termes. Mais désormais la structuration que nous avons dans nos contrats fait que nous avons un crédit avec une agence internationale" , disait-il. Durant les mois passés au Ministère des Travaux Publics il s’est évertué à construire plusieurs routes et ruelles à Libreville, Owendo et Akanda. Une action qui s’apparente à un exploit tant les travaux routiers peinent à se réaliser au pays du pétrole et du manganèse.
Les au-revoirs des agents du Ministère des Travaux Publics
"Arnaud Engandji, Arnaud Engandji" , scandaient les agents du Ministère des Travaux Publics. Ces derniers ont aussi fait une haie d’honneur à l’ancien Ministre. Il a été remplacé au gouvernement par Mathias Otounga Ossibadjouo qui fait son retour et au ministère des TP par Justin Ndoundagoye.