Libreville – Le président Ali Bongo Ondimba entend rendre moins lourde, mais plus efficace cette administration.
A l’occasion du Conseil des ministres tenu le 2 octobre dernier au Palais du bord de mer, le président de la République a pris un ensemble de décisions importantes. Notamment la refonte d’un ensemble de services de la présidence de République.
Ali Bongo Ondimba a ainsi décidé par exemple de supprimer le poste de Haut représentant personnel du chef de l’Etat, fonction exercée jusque-là par sa sœur ainée, Pascaline Bongo. Mais dans un souci d’efficacité, M. Ali Bongo Ondimba est allé plus en profondeur dans cette restructuration puisque la mesure touche même certains départements techniques du secrétariat général de la présidence de la République qui ont fusionné.
Le secrétariat général qui compte désormais quatre départements techniques contre neuf auparavant. Il s’agit de la diplomatie; des affaires juridiques, administratives, de l’emploi, du travail, de la santé et des affaires sociales; de la culture, du sport et des loisirs; et de l’éducation, de la formation, de la recherche, du développement durable, de l’agriculture et de la pêche.
En plus du fait que le chef de l’Etat entend désengorger ce mammouth, il envisage aussi de réduire de manière considérable les dépenses de fonctionnement liées au traitement des fonctionnaires et agents publics assimilés de cette institution qui se situent à 49 %. Ce qui va permettre à l’Etat, résolument engagé dans la réduction de son train de vie, de réaliser bien des économies.
Une raison valable qui vaut tout son pesant d’or. Loin des règlements de comptes contre certaines personnalités comme ont tenté d’insinuer certains esprits malveillants.