Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La filiale Addax Petrolum Oïl & Gas Gabon offre un prix d’excellence à l’école publique Mouila ’’A’’
Publié le mercredi 9 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La filiale Addax Petrolum Oïl & Gas Gabon offre un prix d’excellence à l’école publique Mouila ’’A’’
Comment


La filiale Addax Petrolum Oïl & Gas Gabon du Groupe SINOPEC dont le président directeur général est Qin-Sun, opérant dans le département de Ndolou par Mandji (nord-ouest de la province de la Ngounié) a remis, le vendredi 04 octobre dernier, dans la cours de l’école publique Mouila ’’A’’, chef-lieu provincial, un chèque de Cinq cent mille francs CFA comme prix d’excellence du meilleur élève, à Sarah Camélia Abéghé Obiang de la 5e année de cette école, pour avoir obtenu une moyenne de 8,75/10 pendant l’année scolaire 2018-2019, ceci entrant dans le cadre d’apport d’œuvres de bienfaisance de la société à cet établissement du premier degré.

Une aubaine pour cette jeune fille qui fait désormais son entrée en Sixième des lycées et collèges cette année scolaire 2019-2020 avec la moyenne de classe de 8,75/10, laquelle lui a valu la récompense d’un chèque d’Un demi million de F CFA, des encouragements et un kit scolaire complet du donateur, partenaire de l’établissement.

Des diplômes et kits scolaires ont également été remis aux autres élèves ayant obtenu une moyenne inférieure ou supérieure à 7/10, ainsi que des ordinateurs, du matériel didactique, une imprimante et un photocopieur laser à l’école.

Au cours de cette cérémonie empreinte de rentrée scolaire, le directeur de l’école, Eric Ditombi a dit sa fierté de diriger un établissement dont la filiale Addax Petrolum Oïl & Gas Gabon a un partenariat initié depuis 2013 entre le Groupe SINOPEC et l’école par le truchement de la direction d’académie provinciale (DAP). «De manière graduelle, le prix d’excellence est un prix conçu pour créer l’émulation, l’engouement, la compétition, façonner l’esprit de concurrence chez les apprenants d’abord du groupe «classe c’est-à-dire meilleur», puis de l’ensemble de l’école, le tout visant à l’éclosion d’une certaine élite intellectuelle utile pour le développement de l’édifice Gabon», a dit le responsable des lieux.

En plus des remerciements de Sarah Camélia Abéghé Obiang qui réagissait au nom de tous les bénéficiaires, à son tour, le directeur d’académie provinciale sortant (intérimaire) Yves Landry Moukétou Moukétou a saisi l’opportunité pour féliciter les responsables de la société pour ce partenariat très enrichissant en précisant que «l’école publique «A» de Mouila est la plus vieille du bassin pédagogique de la province de la Ngounié, car créée vers 1940». Mieux, il a souhaité la construction des nouveaux bâtiments du pré-primaire et primaire et de les équiper par la suite, en vue de poursuivre les initiatives dans cet élan.

Pour sa part, le directeur du Groupe SINOPEC, Quin-SU intervenant en anglais et traduit en français par son directeur de la Communication, Gatien Matshanga, a indiqué que «le don et les prix offerts en ce moment sont le fruit de la coopération entre le Groupe SINOPEC via la filiale Addax et l’école publique «A» de la ville de Mouila, les enseignants et les responsables de ladite école».

A ce titre, «nous vous demandons d’en faire bon usage car cela n’arrive pas à tout moment et partout», a-t-il ajouté, encourageant et exhortant les élèves à doubler d’efforts pour hisser l’école publique «A» dans les annales de l’histoire du pays. Suite aux vandales que subit l’établissement chaque vacances, il a requis la sécurisation de ces œuvres de bienfaisance par les responsables de ce secteur d’éducation.

La cérémonie de remise des prix de la première en quatrième année a été rehaussée par la présence des autorités administratives telles que le gouverneur Benjamin Banguebé Mayoubi, le préfet du département de la Douya-Onoye, Vincent de Paul Ivala, du bassin pédagogique Ngounié Centre (responsables et enseignants), les récipiendaires et leurs parents.

IPK/JPM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment