Le mouvement féministe «L'Appel des Mille et Une» a fait un don d’une centaine de pèse-bébés à la Société gabonaise de néonatologie (SGN), ce mardi 8 octobre 2019 à son siège de Libreville. Ce, afin que la société savante distribue dans les structures sanitaires du pays ces outils qui permettent de veiller à la croissance staturopondérale du nouveau-né. «Nous avons pensé les remettre à la Société de néonatologie car elle sait qui est réellement dans le besoin», a souligné la présidente de L'Appel des Mille et Une, Nicole Assélé.
La Société gabonaise de néonatologie, quant à elle, compte les dispatcher lors de leurs activités sociales.
«Nous avons ce qu’on appelle les activités sociales. C’est-à-dire que nous allons dans les Centres de santé maternelle et infantile où nous échangeons avec les mamans sur comment mieux éduquer leurs enfants à domicile. De l’allaitement aux soins de première nécessité en cas de maladies. Donc c’est dans ces activités que nous allons profiter à leur remettre ce don du Mouvement féministe que nous remercions énormément pour ce geste», a fait savoir la présidente de la SGN, Christine Murielle Owono Megnier-Mbo.
Cette dernière n’a pas manqué de rappeler d'autres besoins que la SGN rencontrent au quotidien. Du manque de moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme, aux couveuses pour des bébés nés prématurément.
Pour rappel, la SGN est une association qui lutte contre la mortalité néonatale. Celle-ci est encore «élevée» au Gabon, à en croire ses spécialistes, qui la situent actuellement à 24 décès pour 1000 naissances. Le seuil exigé à tous les Etats par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) étant de 12 pour 1000 naissances d’ici 2030.
Ce qui rend ce don de pèse-bébés davantage important. «Avec ce geste de L'Appel des Mille et Une, le mouvement vient de réduire sûrement la mortalité néonatale de 20 pour 1000», a souligné Mme Owono.