La compagnie pétrolière indépendante norvégienne Panoro Energy ASA, dirigée par Julien Balkany et John Hamilton, a annoncé vendredi 4 octobre dans un communiqué de presse que le forage d’exploration du puits Hibiscus Updid sur le champ de Dussafu au large du Gabon est un franc succès avec une découverte pétrolière importante de classe mondiale. Les premières estimations suggèrent des réserves recouvrables de l’ordre de 40 à 50 millions de barils de pétroles, soit près du triple du niveau initialement escompté.
« Les résultats de notre récent puits d’exploration baptisé Hibiscus Updip ont significativement dépassé nos attentes. Le forage original ainsi que celui latéral ont tous deux rencontré des flux de pétrole avec d’excellentes propriétés de réservoirs, et notre estimation en matière de pétrole exploitable sur ce gisement se situe entre 40 et 50 millions de barils », a indiqué le groupe de Julien Balkany, président du conseil d’administration de Panoro Energy ASA.
Apres le succès de ce nouveau puits d’exploration, Panoro Energy et l’opérateur BW Energy vont désormais se focaliser sur le « forage dans la foulée de 4 puits de production afin de doubler la production actuelle du champ de Dussafu au premier semestre 2020 » puis forer jusqu’à deux autres puits d’exploration pour tester d’autres prospects adjacents, selon le groupe pétrolier.
Avec les découvertes effectuées sur le prospect Hibiscus Updip, Panoro Energy confirme sa présence stratégique au Gabon. Hibiscus représente en effet le troisième gisement pétrolier découvert sur le permis de Dussafu par Panoro Energy ASA, après ceux de Ruche en 2011 et de Tortue en 2013. Pour rappel Dussafu est le seul nouveau champ offshore rentré en production au Gabon lors des 10 dernières années et a permis de ralentir le déclin de la production gabonaise tout en offrant de nouvelles perspectives pour le nouvel appel d’offre lancé par le gouvernement gabonais pour l’obtention de nouveaux blocs d’exploration.
Panoro Energy est un groupe indépendant spécialisé dans l’exploration et l’exploitation pétrolière, et basé à Londres et côté à la bourse d’Oslo (Norvège). La société est notamment active en Afrique où elle dispose d’importants actifs au Gabon, au Nigeria et en Tunisie.