Le commerce des produits pharmaceutiques a enregistré un chiffre d’affaires de 60 milliards de francs CFA en 2018. Soit une légère baisse de 0,4% par rapport à 2017, en partie liée aux difficultés des assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Les difficultés rencontrées par les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont légèrement affecté le commerce des produits pharmaceutiques. En 2018, le chiffre d’affaires de cette activité a reculé de 0,4% à 60 milliards de francs CFA.
Selon la direction générale de l’Économie, ce léger retrait découle aussi du «renchérissement des coûts d’importation». Tout n’a cependant pas été négatif dans cette activité commerciale, avec la valeur ajoutée qui s’est établie à 7,6 milliards de francs CFA. Soit une hausse de 5,4% par rapport à 2017.
Même son de cloche au niveau des investissements dans le commerce des produits pharmaceutiques, en hausse de 33,3% à 0,8 milliard de francs CFA. «Cette hausse est rattachée aux travaux de construction du siège de l’un des opérateurs à Owendo (Alénakiri)», a expliqué la direction générale de l’Économie.
Par ailleurs, l’activité a connu en 2018 une légère chute de ses effectifs de 0,7% à 135 agents. Cela n’a pas empêché la masse salariale de croitre de 7,1% à 1,5 milliard de francs, du fait du «paiement de primes d’ancienneté et des glissements catégoriels, en plus de primes d’incitation».