Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon toujours au revenu intermédiaire de la tranche supérieure
Publié le mardi 8 octobre 2019  |  Gabon Review
Distributeurs
© Autre presse par DR
Distributeurs automatiques de billets
Comment


Le Gabon n’a pas changé de catégorie dans le classement des pays en fonction de leur «revenu national brut» (RNB), mis à jour par la Banque mondiale (BM), pour l’exercice 2019-2020.

Le Gabon se classe toujours dans la catégorie «revenu intermédiaire de la tranche supérieure», comprise entre 3 996 – 12 375 dollars par habitant, selon les standards établis par l’institution de Bretton Woods. Le cinquième producteur de pétrole d’Afrique n’a guère bougé de cette catégorie depuis 2012, selon les données de la BM.

Le Gabon se classe dans la même catégorie que 60 autres pays comme l’Afrique du Sud, la Guinée équatoriale, le Botswana, l’Algérie ou la Chine. Cette année, seuls sept pays ont changé de catégorie. Le Comores, le Sénégal et le Zimbabwe passent de revenu intermédiaire de la tranche faible à inférieure. La Géorgie, le Kosovo et le Sri Lanka évoluent et passent d’intermédiaire inférieur à supérieur tandis que l’Argentine régresse d’élevé à supérieur.

La Banque mondiale classe les économies du monde en quatre groupes, selon qu’elles sont à revenu élevé, à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ou à faible revenu. Cette classification repose sur le revenu national brut (RNB) par habitant, calculé avec la méthode dite de «l’Atlas». Le RNB et les seuils de revenu sont exprimés en dollars américains courants. La Banque mondiale utilise ces catégories pour agréger les données de groupes de pays similaires.

La classification est revue tous les ans durant l’été. Et ce pour deux raisons : Dans chaque pays, un certain nombre de facteurs influent sur le RNB par habitant : croissance du revenu, mais aussi inflation, taux de change, évolution démographique. Les seuils qui permettent de distinguer chaque catégorie de revenu sont ajustés en fonction de l’inflation afin de leur conférer une valeur constante dans le temps.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment