Le ministre gabonais de la Santé, Max Limoukou, médecin chirurgien de profession, a pratiqué lundi avec succès au bord de la route nationale N°1 l’accouchement d’une jeune femme qui se rendait justement à Lambaréné pour attendre tranquillement l’arrivée de son bébé, a rapporté la télévision nationale gabonaise.
La jeune femme de 26 ans a été atteinte par les douleurs d’accouchement. Le chauffeur de son taxi brousse a été contraint de s’arrêter en pleine brousse, une bananerai à 80 km de Libreville. Les autres femmes abord ont amené la parturiente dans une petite broussaille. Alors que le travail avait déjà commencé, le ministre de la Santé qui partait vers une autre province arrive sur les lieux. Il s’arrête. Il comprend qu’il doit rapidement agir.
Sans blouse et équipements requis, il a sorti le bébé, coupé le cordon ombilical et remis le bébé à sa mère. Le petit garçon est finalement très chanceux car avant sa naissance, une ambulance était également de passage.
La mère et le bébé ont été transporté dans cette ambulance au dispensaire de Kango (environ 100 km de Libreville) pour une prise en charge post-natale.