Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: Michel Menga reconnaît la non-effectivité de la rentrée scolaire
Publié le dimanche 6 octobre 2019  |  Gabon Media Time
Séance
© Autre presse par DR
Séance de travail entre le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, M. Michel Menga M’Essone et les différents acteurs du secteur éducatif
Comment


Prévue pour le lundi 30 septembre dernier, la rentrée scolaire n’a malheureusement pas été effective sur l’ensemble du territoire national. Pour preuve, une récente note du ministre de l’Education nationale Michel Menga M’Essone a instruit le secrétaire général du département ministeriel dont il a la charge, de « rendre effectif le début des cours » ce lundi 07 octobre 2019.

C’est par le biais d’une note référencée sous le n° 00000735/MENFC/CAB.M adressée au secrétaire général que le membre du gouvernement a interpellé ce dernier sur la question des passations de service suite aux nominations au sein des établissements et administrations sous tutelle. Ainsi, malgré la polémique née de la publication des nominations, affectations et mutations des responsables d’établissement scolaires et administratives, le ministre tient mordicus à son application.

Tout en reconnaissant implicitement l’illégalité des mesures prises, puisque précisant être en attente que « l’acte juridique formalisant ces mesures individuelles soit établi par le chef de l’Etat », Michel Menga M’Essone instruit son secrétaire général de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser, ou faire organiser par les services compétents, dans un esprit de sobriété et de reconnaissance pour les sortants, les passations de charges dans les différentes unités administratives et les établissements concernés par cette décision ».

Par ailleurs, le ministre en charge de l’Education nationale reconnaît le retard accusé depuis l’officialisation de la rentrée scolaire le lundi 30 septembre 2019. Dans le même ordre d’idées, il exige à ce que le début des cours soit effectif le lundi 07 octobre prochain.
Commentaires


Comment