Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a rendu public, ce vendredi 04 octobre à Libreville, le nouveau gouvernement réaménagé par décret présidentiel. Cette nouvelle équipe enregistre l'entrée de trois femmes et des changements des dénominations des départements ministériels.
S'agissant des trois femmes qui font leur entrée, on note Prisca Koho épouse Lend qui fait son retour à la tête d'un nouveau département ministériel, celui en charge de la Promotion et de l'Intégration de la femme au développement, chargé des violences faites aux femmes.
Justine Lékogo, en qualité de ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et des Solidarités nationales, chargée des suivis des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et l'optimisation des régimes spéciaux privilégiés.
Nina Abouna intègre le gouvernement au poste de ministre délégué auprès du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, chargé du plan Climat et plan d'affectation des terres.
En ce qui concerne les changements à tête des ministères, on note le départ d'Arnaud Calixte Engandji Alandji qui quitte le ministère des Travaux publics, de l'Equipement et des Infrastructures, pour un nouveau ministère à savoir, la Décentralisation, la Cohésion et du développement du territoire. Il aura pour ministre délégué, l'ancienne ministre déléguée auprès du ministre de la Promotion des investissements et des partenariats publics privés, Françoise Assengone Obame.
Concernant les nouvelles dénominations des départements ministériels, il y a premièrement le Tourisme, le Commerce et les PME/PMI qui deviennent un même ministère. Ensuite, la décentralisation qui s'allie à la cohésion et au développement du territoire.
Aussi, les Transports qui rejoignent l'Equipement, les Infrastructures et les Travaux publics. Il y a également le volet plan d'affectation des terres qui intègre le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, chargé du plan climat.
Le gouvernement réaménagé connaît une grande innovation, celle de la création d'un ministère de la Promotion et l'Intégration de la femme au développement, chargé des violences faites aux femmes.
Enfin, la valorisation et l'industrialisation minière, l'Eau et l'Energie deviennent un même ministère. Tout comme l'Equilibre des comptes publics et l'action sociale vont former un même département ministériel avec l'économie, les finances, les solidarités nationales, le budget, le suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et l'optimisation des régimes spéciaux privilégiés.
Avec l'entrée de trois nouveaux membres, l’équipe gouvernementale passe de 32 à 35 membres.