Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: chaque citoyen bientôt doté d’un Numéro d’Identification Personnel
Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Gabon Media Time
Conseil
© aLibreville.com par D. R.
Conseil des Ministres du mercredi 02 octobre 2019
Mercredi 02 octobre 2019. Gabon - Présidence de la République. Le Chef de l`Etat, Ali Bongo Ondimba a dirigé les travaux du Conseil des Ministres
Comment


La séance du Conseil des ministres qui s’est tenue ce 02 octobre a permis l’adoption de plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires. Ainsi, sur présentation du ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des sceaux, le Conseil présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a approuvé le projet de loi relatif au Numéro d’Identification Personnel (NIP).
Après l’idée portée par le ministère de la Communication sur la création d’un répertoire numérique permettant d’identifier tous les citoyens gabonais de par le monde, le gouvernement par le truchement du ministère de l’Intérieur a fait adopter ce mercredi 02 octobre un projet de loi qui devrait aboutir à la mise en place d’un numéro d’Identification personnel pour chaque citoyen. Un projet qui s’inscrit, selon le gouvernement, dans le cadre du Programme Administration Territoriale.

Ainsi, la création d’un NIP a pour objectif d’arrimer les missions de cette administration aux objectifs du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), et plus particulièrement, ceux relatifs au développement des données de base permettant la construction d’un système d’information national cohérent et moderne par la mise en place, entre autres, des Grands Registres de l’État.

Il consistera à l’identification des personnes physiques sur le territoire national par la création, pour chaque personne, d’un Numéro d’Identification et la facilitation de sa diffusion aux administrations habilitées à la gestion des personnes et des données à caractère personnel. « Elément central des Grands Registres de l’Etat, le NIP doit être la clé de l’identification des personnes physiques sur le territoire national et dans les missions diplomatiques. L’identifiant unique liée de manière sûre et définitive, les données civiles de chaque personne à ses données biométriques », indique le communiqué final du Conseil des ministres.
Commentaires


Comment