Économie
Gabon: le FMI en appui à l’amélioration du Code des investissements
Publié le vendredi 4 octobre 2019 | Gabon Media Time
|
En visite au Gabon depuis le 26 septembre dernier, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) s’est entretenue avec Jean Fidèle Otandault ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats public-privé, en charge de l’Environnement des Affaires. Au menu des échanges, l’appui technique et financier de l’institution dans l’amélioration du code des investissements.
Partenaire privilégié du Gabon dans sa politique de développement, le Fonds monétaire international (FMI) entend oeuvrer pour aider le pays à capter plus d’investissements directs étrangers. Pour ce faire, la délégation de l’institution présente à Libreville depuis le 26 septembre et conduite par Boileau Loko, a rencontré le ministre en charge des Investissements ce mercredi.
En effet, autour de Jean Fidèle Otandault, l’équipe du FMI a évoqué la possibilité d’aider le pays à améliorer son environnement des affaires. Dans cette optique, il a été décidé que l’institution de Bretton Woods apporte au Gabon son expertise dans l’amélioration de son code des investissements. Jugé rigide, celui-ci peine à offrir aux investisseurs les meilleures conditions pour s’installer dans le pays comme le souligne le dernier classement Doing Business.
A la traîne notamment en matière d’exécution des contrats, de transfert de propriété et de protection des investisseurs, le Gabon voit donc d’un bon oeil cet appui du FMI. Par ailleurs, les échanges ont permis d’évoquer la situation de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), qui est censée jouer un rôle moteur dans ce processus.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Gabon: l’ancien SG du ministère des Eaux et Forêt suspendu lors du Kevazingigate promu DG de la Caistab
Autre presse - 3/10/2019
Gabon: lancement de la 18ème semaine culturelle espagnole du 5 au 11 octobre 2019
Autre presse - 3/10/2019
Gabon: la production de manganèse affiche une progression moyenne de 23% entre 2016 et 2018
Autre presse - 3/10/2019
Ali Bongo Ondimba présidera le conseil des ministres
Autre presse - 2/10/2019
AGASA: Un atelier de formation pour faire face aux défis nutritionnels
Autre presse - 2/10/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 3/10/2019
Autre presse - 3/10/2019
Autre presse - 3/10/2019
Autre presse - 2/10/2019
Autre presse - 2/10/2019
