Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : La stabilité se poursuit selon le FMI
Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : La stabilité se poursuit selon le FMI
Comment


A l’issue d’un entretien avec le président de la République gabonaise, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon estime que la situation économique du Gabon se stabilise.

Le Gabon sort progressivement d’une crise économique accélérée par la chute des prix du pétrole. Bien que le chômage reste préoccupant, la croissance devrait se poursuivre. C’est la principale information à retenir de l’audience accordée par Ali Bongo, le 2 octobre, à la délégation du Fonds monétaire international (FMI). Selon Boileau Yeyinou Loko, «la situation économique se stabilise».

Au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires techniques et financiers, le Gabon a conclu avec l’institution de Breton Woods un accord triennal qui devrait arriver à terme en 2019. Si le principal enjeu de cet accord est d’«augmenter la crédibilité du Gabon auprès des investisseurs et des bailleurs de fonds», le FMI distribue au pays de bons points pour y arriver. Sous ses auspices, le pays poursuit les efforts d’assainissement des finances publiques, mais se prépare à recevoir une mission de l’institution pour les 4e et 5e revues du programme qui les lie.

Boileau Yeyinou Loko et Ali Bongo se sont également entretenus sur «l’évaluation [dudit] programme». Pour le représentant du FMI, la croissance devrait dépasser le cadre macroéconomique. «On s’assure que la croissance n’est pas seulement vue au niveau macroéconomique, mais comment elle est aussi perçue par les populations», a-t-il indiqué.
Commentaires


Comment