Suite au mandat d’arrêt international délivré à son encontre, Ousmane Bâ devrait être extradé vers son pays d’origine. Le ressortissant sénégalais vivant à Port-Gentil est poursuivi pour «injures publiques» et «diffamation».
Le Sénégal ne lâche pas Ousmane Bâ. Le pays de Macky Sall souhaite l’extradition de l’activiste religieux résidant à Port-Gentil. Présenté comme un «ennemi» des religieux, Ousmane Bâ insulte régulièrement des familles religieuses sénégalaises sur les réseaux sociaux.
Le parquet du Sénégal a ouvert une information judiciaire à son encontre et lancé un mandat d’arrêt international pour «injures publiques» et «diffamation». Suite à plusieurs plaintes au Gabon et au Sénégal, Ousmane Bâ a été arrêté à son domicile, le 13 septembre, à Port-Gentil. L’«insulteur» des guides religieux du Sénégal a cependant été mis en liberté provisoire le 27 septembre.
Toutefois, Ousmane Bâ est interdit de sortie du pays et devrait comparaître devant le tribunal de Libreville. Avec le mandat d’arrêt émis par Dakar, le ressortissant sénégalais devrait être extradé vers le Sénégal. En effet, la justice gabonaise est tenue d’exécuter le mandat d’arrêt lancé par le Procureur de la République du Sénégal, via Interpol, en vertu des accords liant les deux pays.