Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou a échangé avec l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas. En substance, le renforcement de la coopération dans le secteur de la pêche industrielle..
Au cours de cette audience, le Gabon et l’Espagne ont souhaité approfondir les échanges dans la préservation des ressources halieutiques. Grâce au partenariat contracté avec le groupe hispanophone Calvo Pesco, une deuxième opération historique de transbordement et débarquement de thons sera pêché dans les eaux gabonaises à partir 6 octobre prochain. Une production de 2000 tonnes est attendue.
L’ambassadeur, Fernando Alonso Navaridas, a annoncé également une nouvelle enquête océanographique réalisée par l’Institut de Recherche et d’océanographie d’Espagne. Une étude qui visera à améliorer la base des données des ressources halieutiques afin de mieux lutter contre la pêche illégale. Le groupe Calvo Pesca procédera dans les toutes prochaines semaines à l’immatriculation du premier thonier portant pavillon gabonais.