Dans plusieurs quartiers de la capitale Ogivine et des villages périphériques, les populations font face, depuis quelques jours, à une augmentation alarmante des cas de diarrhée vomissements chez les enfants dont la tranche d’âge varie entre 8 et 10 ans.
Au service de pédiatrie du Centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est), comme à la clinique Jeannette Bano, de nombreux cas de diarrhée vomissements chez les enfants dont la tranche d’âge varie entre 8 et 10 ans ont été signalés.
Sur les raisons de cette subite augmentation des cas de diarrhée, les spéculations vont bon train. D'aucuns évoquent la venue de la saison des pluies, avec ses pesanteurs épidémiologiques. Pour d'autres, les mauvaises conditions de vie, l'hygiène et la qualité des eaux consommées seraient à l'origine de cette situation.
En milieu hospitalier, comme sur les antennes de la radio locale, les parents sont invités à mettre en œuvre certaines recommandations en rapport avec l'hygiène du milieu, la stérilisation de l'eau avant consommation, le lavage des mains, l'usage des sels de réhydratation, l'alimentation liquide en cas de diarrhée et le chemin de l'hôpital dans des délais raisonnables.