’’Monsieur Chirac était une grande personnalité de la scène politique française, africaine et internationale de ces dernières décennies, respecté de tous pour son attachement aux valeurs des droits de l’homme’’. C’est l’hommage du Chef du gouvernement gabonais, Julien Nkoghé Békalé à Jacques Chirac. Le Premier ministre et certains membres de son gouvernement ont rendu hommage à l’ancien président français Jacques Chirac, décédé à l’âge de 86ans, le 26 septembre dernier. C’est l’Ambassade de France près le Gabon qui a servi de cadre pour les membres du gouvernement de présenter leurs condoléances aux peuple français.
Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, s’est rendu lundi à l’ambassade de France au Gabon, pour saluer la mémoire de l’ancien président français, Jacques Chirac. Avec lui, certains membres du gouvernement dont il a la charge. Il a d’ailleurs adressé un message personnel au peuple de France. "C’est avec une réelle émotion que j’ai appris le décès de monsieur Jacques Chirac, ancien président de la république française le 26 septembre 2019" déclare-t-il.
Selon le Chef du gouvernement gabonais, l’ancien président français, décédé le 26 septembre dernier, entretenait d’excellentes relations avec le Gabon et à titre personnel avec le président Omar Bongo Ondimba."Monsieur Chirac était une grande personnalité de la scène politique française, africaine et internationale de ces dernières décennies, respecté de tous pour son attachement aux valeurs des droits de l’Homme" affirme Julien Nkoghé Békalé, comme pour saluer la mémoire du disparu.
Le Chef du gouvernement gabonais a procédé à la signature du livre des condoléances, au nom du président de la République, Ali Bongo Ondimba et du Gouvernement. Il a adressé ses condoléances au Gouvernement français, au personnel de l’ambassade, à la communauté française du Gabon et à la famille de l’illustre disparu. "Ainsi, en cette douloureuse circonstance au nom du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, du gouvernement que je dirige, et en mon nom propose, j’adresse au gouvernement français et au personnel de l’Ambassade de France et à la communauté française du Gabon, ainsi qu’à la famille du disparu, mes sincères condoléances ". Avec cette disparition, ajoute-t-il, l’Afrique en général et le Gabon, perd un grand ami, un artisan de paix.
Beaucoup de personnalités politiques du monde entier ont rendu un dernier hommage à celui que certains qualifient de « la bête politique, un fin renard, un loup … ». Les messages de condoléances ne cessent d’être diffusés. La France et la Corrèze pleurent encore et toujours son fils, Jacques Chirac.