Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emprunt obligataire: L’Etat gabonais toujours à la quête de 100 milliards de F CFA
Publié le mardi 1 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l’économie et des finances chargé des solidarités, Roger Owono Mba
Comment


Le ministre en charge de l’Economie, Roger Owono Mba, a clôturé ce lundi 30 septembre à Libreville, le Road show relatif à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne à hauteur de 100 milliards de francs CFA, démarré le 23 septembre dernier dans la sous-région.

Après une vaste campagne de communication dans la sous-région notamment en Guinée Equatoriale, au Cameroun et en République du Congo, sur l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé «EOG 6.25% NET 2019-2024», le ministre en charge de l’Economie, Roger Owono Mba, a clôturé ladite campagne ce lundi 30 septembre à Libreville.

Sollicité à la somme de 100 milliards de francs CFA sur le marché financier de la zone CEMAC, cet emprunt, le 5ème depuis 2007, est destiné au financement partiel de certains projets inscrits dans la loi de finance 2019. Ces projets, qui couvrent de nombreux secteurs, concernent les projets agricoles, le développement rural et des infrastructures hydrauliques, la réhabilitation et la création des infrastructures routières ainsi que l’amélioration de l’offre des soins.

Avec un taux d’intérêt de 6.25% par an, cet emprunt de l’Etat a une durée de cinq (5) ans dont un différé d’amortissement d’un an avec un dispositif sécurisé, selon le directeur général de la dette.

«Au-delà de la souveraineté classique de l’Etat, c’est une opération qui a obtenu toutes validations des deux régulateurs notamment de la Commission bancaire qui accepte une pondération à zéro avec un compte séquestre logé à la Banque centrale qui sera alimenté tous les mois du montant à remboursé et de l’autre côté, un visa de la Commission de surveillance des marchés financiers qui a validé les missions de l’Appel public à l’épargne. Donc c’est une opération à risque zéro et très bien rémunéré», a expliqué Emmanuel Berre.

La souscription à cet emprunt pour des personnes physiques ou morale est de 50 titres dont le premier taux d’intérêt sera réglé dès la première date d’anniversaire de la date de jouissance des titres prévue le 4 octobre prochain.

En termes de modalités de remboursement, il est prévu une restitution par le débit du compte séquestre de l’État gabonais intitulé «Dépôt spécial-Amortissement de l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais EOG 6.25% Net 2019-2024», ouvert dans les livres de la BEAC.

Le ministre en charge de l’Économie, bien avant d’inviter les uns et les autres à «participer au développement du Gabon et de notre marché financier régional» en souscrivant à cet emprunt jusqu’au 2 octobre prochain, a fait le point de l’exécution du dernier emprunt effectué en 2017.

«En effet, les fonds levés d’un montant de 131 milliards de franc CFA ont permis d’apurer partiellement l’encours des moratoires intérieurs et d’assainir le bilan des banques locales via un mécanisme de compensation; dégageant ainsi un solde d’un montant de 66.920 milliards de francs CFA pour le financement des dépenses du Plan de relance économique inscrites dans le budget 2017. Il s’est agi notamment du financement partiel des travaux d’aménagement routier et de la construction de salles de classe et leur équipement dans certaines localités de l’intérieur du pays», a déclaré le ministre Roger Owono Mba.
Commentaires


Comment