Lancée le 25 mai par Tony Ondo Mba, ministre des Ressources hydrauliques, la Brigade bleue semble parvenir progressivement aux objectifs fixés, à savoir zéro fuite d’eau.
Cette unité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) mène, depuis bientôt cinq mois, une opération dont la mission principale est la réparation des fuites d’eau déclarées par les populations dans la commune de Libreville et ses environs.
En effet, les fuites constituent un problème qui nuit à l’efficacité des efforts déployés par l’entreprise pour assurer un approvisionnement constant en eau. Les plombiers de réseau de la SEEG travaillent chaque jour à limiter ces fuites et à améliorer la desserte en eau potable dans les foyers. De janvier à juillet 2019, les volumes perdus sont estimés à 113,768 m3. Entre juin et août, le nombre de fuites signalées est passé de 1 652 à 727 et celui des fuites traitées a baissé de 1 688 à 690.
Sept équipes techniques composées d’agents expérimentés interviennent au quotidien pour la réparation de 200 fuites par jour en moyenne. Cette unité a permis de canaliser plus d’eau vers les clients. Cette eau qui était perdue par les fuites représentait beaucoup de consommation en moins et causait des préjudices pour les clients et pour l’entreprise.