C’est à travers une correspondance à l’endroit des directeurs généraux des distributeurs de produits pétroliers, Total, Ola Energy, Engen, Petro et Gab’Oil que le Secrétariat technique de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPP) a présenté la nouvelle grille des prix mis à la disposition des consommateurs pour ce mois d’octobre 2019 avec en prime, une nouvelle baisse des prix à la baisse pour l’essence et le gasoil.
Le prix de vente de l’essence et du gasoil repart à nouveau la baisse ce mois d’octobre 2019. L’essence passe 680 FCFA à 675 FCFA soit une baisse de 5 FCFA, alors que le gasoil passe de 665 FCFA à 660, soit une baisse de l’ordre de 5 FCFA à la pompe également.
Cependant, le prix hors réseaux de l’essence aussi observe une baisse de l’ordre de 5 FCFA et sera fixé à 705 FCFA le litre. Celui du gasoil est fixé à 705 FCFA, il est majoré de 5 FCFA. Le tarif du litre du pétrole lampant et du pétrole industriel est fixé à 450 FCFA.
Cette décision est prise en application des dispositions du décret N°0274/PR/MPH du 21 mai 2015 et l’arrêté N°0003/MDDEPIP/MHP du 29 janvier 2016, portant réglementation de prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseaux en République gabonaise.
Cette baisse est consécutive à celle déjà observé au cours du mois de juillet dernier. Il faut également noter que le prix du baril du pétrole a connu une baisse fin août 2019. Ce qui justifie la légère baisse que les consommateurs observeront à la pompe ce mois d’octobre 2019.