Si celui-ci a connu une légère baisse au mois de juillet 2019, la libéralisation des prix du carburant a eu pour corollaire d’offrir une marge bénéficiaire à la hausse pour les 4 principales entreprises de distribution des produits pétroliers au Gabon (Total Marketing, Engen, Petro Gabon et Oil Lybia). Ainsi, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur a connu un bon de 17,6% au cours de l’année 2018.
Ce commerce assuré par le groupe des professionnels pétroliers (G.P.P) a connu des résultats appréciables malgré la levée des subventions sur les produits pétroliers. Au cours de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires de la branche du commerce des produits pétroliers a enregistré un bond de 17,6% malgré le léger repli des ventes en volumes (-0,5%), indique la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.
Cette consolidation du chiffre d’affaires est essentiellement liée à la revalorisation des prix, suite à la réactivation du système d’indexation des prix des produits raffinés (essence et gasoil) à la pompe. La valeur ajoutée quant à elle est quasi-stable à 33,3 milliards Fcfa.
La stabilité du prix du carburant à la pompe enregistrée depuis juillet dernier a de ce fait eu comme impacte de consolider l’activité même si elle a eu une incidence majeure sur le panier de la ménagère avec une légère hausse de certains prix de produit de consommation.