Une délégation du groupe Africa Finance Corporation (AFC) s’est imprégnée de la réalité de ses investissements au sein de Zone économique spéciale à régime privilégié (Zerp) de Nkok, le 27 septembre. Spécialisé dans le financement du développement d’infrastructures, le groupe y a notamment investi dans la transformation du bois.
Dans le cadre du conseil d’administration d’Africa Finance Corporation (AFC), prévu à Libreville, une délégation du groupe s’est rendue dans la Zone économique spéciale à régime privilégié (Zerp) de Nkok, le 27 septembre. Spécialisé dans le financement du développement des infrastructures en Afrique, ce groupe est l’un des investisseurs importants au sein de cet espace économique.
«Nous avons décidé de venir tenir notre conseil d’administration à Libreville en dehors de nos quartiers généraux respectifs», a déclaré le porte-parole d’AFC. «Et nous avons voulu mettre à profit la tenue de ce conseil pour visiter la Zone économique spéciale, en vue de nous rendre compte de nos investissements», a ajouté Samaila Zubairu.
Les besoins totaux d’investissement de l’Afrique en infrastructures sont de l’ordre de 170 milliards de dollars par an, avec un déficit de financement de l’ordre de 68 à 108 milliards de dollars. C’est pour cette raison que l’AFC a été créé il y a dix ans. Il s’est fixé comme mission d’investir dans les infrastructures et répondre aux besoins de développement tout en offrant un rendement financier concurrentiel et un impact social positif.
Au sein de la Zerp de Nkok, le groupe basé au Nigeria investit essentiellement dans la transformation du bois. «Cet investissement a permis de faire passer le taux de rendement du bois de 45% à 98%», s’est réjoui Samaila Zubairu. Ce dernier a exprimé sa satisfaction et toute sa gratitude aux autorités locales, qui encourage les opérateurs économiques à investir au Gabon. «La Zone économique spéciale de Nkok est un bel exemple des projets et qui dorénavant peut être exporté dans les autres pays africains», a conclu Samaila Zubairu.