Monseigneur Giovanni Pietro Dal Toso et le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, ont profité de l'occasion pour revisiter la coopération existante entre le Saint Siège et le Gabon.
Le Gabon a célébré, ce dimanche 29 septembre, le 175ème anniversaire de son évangélisation par la Mission Catholique Apostolique Romaine. Cet évènement a été marqué par la présence dans notre pays du représentant du Pape François, Monseigneur Giovanni Pietro Dal Toso qui est allé par la suite présenter ses civilités au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghé Békalé.
L’entrevue entre les deux personnalités a ainsi permis de revisiter le cadre de la coopération qui lie le Vatican à notre pays : «au niveau diplomatique, les relations demeurent stables», a affirmé le prélat à sa sortie d'audience, avant d’ajouter : «Nous avons chacun des représentants et des missions diplomatiques. L’intention est de pouvoir continuer dans ce sens. C’est l’un des objectifs du Pape qui souligne la volonté de l’Eglise de travailler avec toutes les personnes».
Accompagné de l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone, l’hôte du Premier ministre s’est montré satisfait de l’œuvre de sa congrégation au Gabon : «pendant toutes ces années, l’Eglise catholique a contribué à édifier le pays dans l’éducation et la formation». Pour lui, loin de s’arrêter en si bon chemin, la collaboration entre le Saint Siège et le Gabon doit s’intensifier : «la communauté gabonaise peut compter sur le soutien de l’Eglise catholique».
De son côté, le Chef du Gouvernement s’est montré réceptif au discours de l'envoyé spécial du Pape et en a profité pour le remercie au nom du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de l’excellence des relations qui existent entre le Gabon et le Vatican. De même, il a réitéré la volonté des plus hautes autorités du pays de continuer à collaborer avec l’église catholique, aussi bien dans sa mission d’évangélisation, que dans sa volonté d’accompagner le Gouvernement dans son œuvre d’éducation et de formation des jeunes.