Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Port-Gentil : le budget primitif du conseil municipal exercice 2019 adopté à plus de 18 milliards de francs CFA
Publié le lundi 30 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabriel
© Autre presse
Gabriel Tchango, ministre du Commerce et de l’Artisanat
Comment


Le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango, par ailleurs président du conseil municipal et les maires des arrondissements ainsi que les conseillers municipaux ont adopté en session ordinaire, le vendredi 27 septembre écoulé, le budget primitif du conseil municipal de la capitale économique gabonaise, exercice 2019, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 18 milliards 908 millions 896 mille 711 francs CFA.

La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil s'est tenue le vendredi 27 septembre écoulé, en présence du gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime (Ouest), Patrice Ontina.

Au cours de cette session ordinaire, l'ensemble des conseillers ont adopté le budget de la mairie pour l'exercice 2019 en recettes et en dépenses à la somme de 18 milliards 908 millions 896 mille 711 francs CFA. Comparativement au budget municipal exercice 2018 plafonné à 17 milliards 990 millions 974 mille 560 francs CFA (17.990.974.560 F CFA). Ce budget 2019 est en hausse de 917 millions 922 mille 151 francs CFA, soit une hausse de 4,85%.

Pour le président du conseil municipal de Port-Gentil, cette réussite du relèvement du budget résulte de la prise en compte de plusieurs facteurs de réajustement.

«Notre commune à l'instar des autres collectivités a subi une diminution drastique des ristournes reversées par l'État, notamment l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) qui a été supprimée», a dit Gabriel Tchango. Ajoutant que pour compenser ce déficit, l'option du prélèvement des fonds libres de la commune au trésor a été une des solutions.

Concernant la gestion du budget de l'exercice 2019, le maire de Port-Gentil a précisé qu'elle sera axée sur une autonomie financière rigoureuse.

De même, au titre des délibérations, le président du conseil municipal a sollicité des membres dudit conseil, la réhabilitation des voiries communales, l'assainissement des quartiers périphériques, le démantèlement de la décharge de Ntchengué qui est en pleine saturation.

«Il est aussi impérieux de doter l'ensemble des services municipaux en matériel roulant et de poursuivre la fin des travaux du marché du grand village, et le rachat des marchés Hilaire Lipot, ainsi que celui de la balise afin de maximiser nos recettes propres», a indiqué Gabriel Tchango.

Patricia Asseko
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment