Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cris de détresse des agents de la CNAMGS
Publié le dimanche 29 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les agents de la CNAMGS
Comment


Réunis le vendredi 27 septembre 2019 à Libreville, autour du syndicat de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Syn-Cnamgs), les agents de cette structure para-étatique broieraient du noir depuis quelque temps.

Les agents de la Caisse nationale d’assurance maladie, en ce début de rentrée de scolaire, ne savent plus à quel saint se vouer. Selon eux, ils ne bénéficieraient pas des allocations familiales, des indemnités journalières, de prime de rentrée scolaire. Mieux les retraités depuis deux ans ne jouiraient nullement du fruit de leur labeur. Et pour cause, leurs pensions retraites, les cotisations sociales qui leur sont prélevées, n’auraient pas été reversées auprès de l’assureur principal, singulièrement la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

A cela s’ajouteraient de nombreuses inégalités, comme le souligne le secrétaire générale du syndicat de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Syn-Cnamgs), Hans Eyeghe.

«A travail égal, salaire inégal en d’autres termes. Les rémunérations se font à la tête du client, des reclassements sur la base de petits arrangements entre amis. Quand nous observons le phénomène de chasse aux sorcières, plusieurs salariés ont été démis de leurs fonctions et ce sans affectations», a-t-il confié.

S’agissant du fonctionnement administratif, la saturation des bureaux et les recrutements anarchiques seraient devenus fréquents, ainsi que l’absence de feuille de soins dans les structures hospitalières.

Aussi, la tenue de l’assemblée générale s’est-elle soldée par l’engagement des syndiqués de remettre à la direction générale, par l’entremise de leur centrale syndicale, le procès verbale dans lequel ils exigent sous huitaine la régulation de leur situation auprès de la CNSS.

ERAM
Commentaires


Comment