L’annonce a été faite par le directeur général de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome, au sortir de la formation des agents recenseurs, les 26 et 27 septembre écoulés à Libreville.
Pour le directeur général de la Fonction publique, la séance de formation des agents recenseurs, organisée à l’Ecole nationale d’Administration (ENA), le vendredi dernier, consistait à mettre à la disposition de ces derniers, tous les rudiments nécessaires à la bonne utilisation du kit biométrique, en vue de faciliter le bon déploiement de la phase de collecte des données. Il s’est agi au préalable de procéder à la phase théorique déroulée au sein dudit ministère. La phase pratique, quant à elle, a eu lieu à l’ENA.
En effet, cette opération intervient au lendemain de la distribution et de la signature des fiches d’enrôlement par les Directeur centraux des ressources humaines de chaque administration.
La réunion de mise au point, avec l’ensemble des principaux acteurs concernés par ledit recensement, notamment, les DCRH, a permis à M. Mfoula Mbome de faire le point de l’avancée et de la remontée des fiches de recensement remises à chaque agent public, ainsi que la mise en place d’un chronogramme de passage pour l’enrôlement.
Selon lui, tout est en train de se mettre progressivement en place, pour que l’opération débute ce lundi 30 septembre. La séance de formation consistait à fournir aux agents recenseurs toute la matière nécessaire pour la saisie, la collecte des empruntes des agents publics, afin qu’ils s’imprègnent du mode opératoire réservé dans ce contexte.
A cet effet, a-t-il souligné, il est important que l’intéressé se présente au moment du recensement, selon un chronogramme préalablement établi et muni de sa pièce d’identité uniquement. Eu égard au dépôt préalable du dossier. Lequel a déjà revêtu l’ensemble des visas et signatures.
Muni, en effet de sa pièce d’identité, un protocole lui sera indiqué, s’en suivra son passage auprès d’un agent administratif qui se chargera de lui présenter la procédure à suivre, jusqu’au prélèvement de ses empruntes par un opérateur technique. A l’issue de cette opération, un récépissé lui sera délivré attestant qu’il a effectivement satisfait aux exigences de l’opération d’enrôlement biométrique.
S’agissant des codes attribués aux différents agents publics, ils avaient été élaborés, a rappelé le DG de la Fonction publique, pour permettre à ces derniers d’accéder au site internet, dans le but d’obtenir deux informations essentielles, notamment l’information administrative et le plan de passage.
Intervenant quant aux documents éventuellement non-fournis par certains agents publics, M. Mfoula Mbome a reconnu les cas de force majeur pour cause d’incendie, vol, entre autres. «Les choses ont bien évolué de sorte que globalement les agents publics ont pu remplir leurs fiches grâce aux informations qui avaient été mises à leur disposition. L’important réside en ce que l’intéressé ait rempli au moins sa fiche. Dans l’examen qui en découlera, des dispositions seront prises à cet effet», a-t-il dit.