La sécurité est un accord bilatéral entre les autorités et les compagnies aériennes. Il est de la responsabilité des autorités aériennes de s'assurer que les compagnies aériennes respectent les mesures de sécurité, et que les systèmes de gestion en la matière sont mis en place par ces compagnies.
Aussi, c’est aux compagnies aériennes de s’assurer que l’entretien des avions, la qualification des pilotes ainsi que d’autres points de sécurité pertinents sont conformes aux normes de sécurité. À cet effet, il existe des sociétés qui collaborent avec celles-ci pour en garantir la conformité aux normes.
Ces sociétés indépendantes mènent leurs propres inspections et évaluations pour garantir l’exhaustivité de la mise en œuvre des protocoles de sécurité, tout en offrant des formations au personnel, afin de l’améliorer. Elles encouragent les compagnies aériennes à contribuer aux organismes de gestion du maintien de la navigabilité (CAMO), en accord avec la réglementation internationale.
De plus, elles les assistent afin d’éviter que des défaillances potentielles ne soient découvertes durant les inspections au sol et les aident à résoudre ces anomalies avant le vol ou au cours des contrôles d’entretien.