Estimé initialement à 150 millions de francs, le fonds «ONE-Entreprendre», dont une partie sera mise à la disposition des personnes vivant avec un handicap porteuses d’un projet d’auto-emploi, devrait être réévalué à la hausse. Le ministre des Solidarités nationales annonce que 200 millions sont déjà réservés pour cette initiative de l’Office national pour l’emploi (ONE).
Un mois après l’annonce officielle du lancement du fonds «ONE-Entreprendre», qui vise à promouvoir l’auto-emploi, y compris auprès des Gabonais porteurs de handicaps et en situation de précarité, le gouvernement assure que l’argent devant permettre d’accompagner les bénéficiaires est bel et bien disponible au Trésor public. Jeudi, le ministre des Solidarités nationales s’est une nouvelle fois adressé aux “handipreneurs”, pour leur signifier que la réussite de cette initiative dépend entièrement d’eux. D’autant que l’État a fait sa part.
Selon Roger Owono Mba, 200 millions de francs CFA ont déjà été mis de côté pour le financement de cette «belle initiative» gouvernementale. Pour commencer, précise le ministre, ce sont d’abord 30 millions de francs qui seront bientôt décaissés, pour accompagner les 60 premiers postulants sur les 94 dossiers de microprojets identifiés.
Le fonds «ONE-Entreprendre» devrait permettre, au bout de cinq ans, de financer les projets d’auto-emploi de 300 personnes porteurs de handicaps et en situation de précarité. Inscrit dans le cadre du Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle (FIR) au bénéfice des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire traditionnel, cette initiative avait préalablement été évaluée à 150 millions de francs. Il semble donc que le gouvernement l’a revu à la hausse.